Comment nettoyer et conserver des lentilles de contact ?
L’entretien des lentilles de contact doit être un incontournable de votre journée. En effet, sans cela, la lentille risque d’altérer la santé de vos yeux. Et c’est sans compter sur sa durée de vie limitée à cause d’une conservation mal faite. Les opticiens ATOL ont répondu à certaines questions récurrentes sur le nettoyage et la conservation des lentilles de contact : temps de trempage, lavage à l’eau, conservation sans produit, nuit avec les lentilles…
Les conseils ATOL pour nettoyer des lentilles
La façon classique de conserver et de nettoyer vos lentilles de contact réside dans le fait d'utiliser une solution spéciale lentilles. Pour rappel, elle permet :
- Un nettoyage des dépôts et impuretés ;
- Une désinfection des bactéries ;
- Une hydratation de la lentille pour un meilleur confort de vue ;
- Une conservation prolongée de ses propriétés ;
- Un rinçage des lentilles avant la pose.
Combien de temps laisser tremper les lentilles de contact ?
La durée de trempage d’une lentille dépend du type de solution utilisée et du travail réalisé par celle-ci. En moyenne, le temps de trempage est d’environ 8 heures. Certaines solutions font le travail en moins de 4 heures.
Si vous souhaitez laisser tremper vos lentilles plus longtemps, référez-vous aux recommandations partagées par le fabricant sur le flacon. Et n’oubliez pas de changer votre solution tous les jours pour bénéficier des propriétés nettoyantes d’une solution propre.
Que faire si vous n'avez pas de solution pour lentilles
Si vous n’avez plus de solution de lentilles, voici quelques options :
- Rendez-vous chez votre opticien pour vous réapprovisionner ;
- Constituez un stock de secours ;
- Programmez des rappels d’achat dans votre calendrier ;
- N'utilisez jamais d'eau en remplacement de solution de lentilles.
Est-ce que je peux fabriquer ma propre solution d’entretien ?
La réponse est non. Il reste important de comprendre que la formulation d’une solution spéciale lentilles se veut très spécifique. Elle requiert des ingrédients précis, dans des dosages particuliers et surtout une expertise unique. Les risques sanitaires à fabriquer sa propre solution d’entretien pour lentilles sont bien trop dangereux pour s’y essayer.
Les conseils ATOL pour conserver des lentilles
Préambule : ne tombez jamais en panne de solution pour lentilles. Pour cela, commandez votre solution en même temps que vos lentilles. Vous aurez un stock en adéquation avec votre besoin. Bien évidemment, si vous portez des lentilles journalières ou des lentilles à port continu, le problème de rupture de solution nettoyante ne se pose pas.
Le reste du temps, prévoyez suffisamment de solution de lavage au quotidien et n’hésitez pas à mettre vos lentilles au repos en portant vos lunettes de vue l’espace d’une journée. N’oubliez pas qu’au-delà du stock, la solution spéciale lentilles reste indispensable à la conservation de celle-ci et donc à la bonne santé de vos yeux.
N’utilisez pas d’eau pour conserver vos lentilles
Si vous manquez de solution de conservation, n’utilisez pas d’eau. En effet, les bactéries et germes présentes dans l’eau deviennent un risque (irritation, infection…) pour vos yeux lorsque vous mettez vos lentilles en contact prolongé avec votre globe oculaire.
Il ne semble pas inutile de rappeler que la solution nettoyante contient des propriétés qui préservent la lentille au quotidien (fluide désinfectant, gel hydratant…).
Ne dormez pas avec vos lentilles de contact
Même si certains types de lentilles peuvent être portés jusqu’à 30 jours, la majorité doit être retirée la nuit pour permettre un nettoyage de la lentille et laisser reposer l'œil. Pour rappel, le fonctionnement de l'œil repose notamment sur sa bonne oxygénation et son hydratation. Même si les matériaux utilisés actuellement pour les lentilles permettent cela, le fait de garder les yeux fermés la nuit ne favorise pas une récupération optimale des cellules.
Peut-on conserver les lentilles sans produit ?
La réponse est non. Rappelez-vous que le produit nettoyant spéciale lentilles permet de conserver les propriétés de la lentille, mais aussi :
- D’écarter les risques de déshydratation ;
- D’éviter les problèmes oculaires (irritation, infection…) ;
- De nettoyer les impuretés.
Si la lentille ne baigne pas dans ce liquide de conservation et de nettoyage, vous pouvez la jeter. Car la prochaine fois que vous essayerez de la porter, vous ressentirez un inconfort et un trouble visuel.
Vous l’aurez compris, le nettoyage et la conservation des lentilles doivent respecter un protocole précis. Cela vous garde des changements trop réguliers de vos lentilles pour cause de détérioration prématurée. C’est aussi la garantie pour vos yeux d’une bonne santé oculaire. En cas de doute ou de rupture de stock de votre solution lavante, rendez-vous en boutique ATOL.