Recycler ses lentilles de contact : guide pratique et écologique

Le recyclage des lentilles de contact fait partie des défis environnementaux à relever. En effet, les lentilles, indispensables pour de nombreux porteurs de correction visuelle, peuvent avoir un impact significatif sur notre écosystème si elles ne sont pas correctement éliminées. Nous vous partageons ici plusieurs idées et conseils pour limiter votre empreinte écologique grâce au recyclage de vos lentilles.

Mobile Image hero

Pourquoi recycler vos lentilles de contact ?

Les lentilles de contact contribuent à la pollution de l’environnement par les microplastiques. Lorsqu’elles ne sont pas jetées dans la poubelle appropriée, ces particules minuscules se retrouvent dans nos océans et nos cours d'eau.


En tant que porteurs de lentilles, rappelons-nous collectivement que chaque petit geste compte et que bien jeter nos lentilles peut faire une réelle différence. En effet, chaque année, des millions de lentilles finissent dans la nature.


A savoir: Ne jetez jamais vos lentilles de contact dans les toilettes ou le lavabo ! Non filtrées par les stations d'épuration, elles se décomposeraient en microplastiques et pollueraient nos océans.

Comment recycler les lentilles et les produits optiques ?

Pour recycler efficacement vos produits optiques, il faut commencer par bien les trier. Pour cela, séparez les lentilles de contact de leurs étuis et emballages. Les lentilles elles-mêmes doivent être collectées séparément, car elles nécessitent un traitement spécifique. De leur côté, l’étui en plastique et l’emballage en carton sous blister peuvent être recyclés conformément aux consignes de tri locales.


D’autre part, plusieurs initiatives de recyclage des lentilles de contact ont vu le jour. Certains fabricants et opticiens proposent des points de collecte spécifiques pour les lentilles usagées. Ces programmes assurent que les lentilles sont correctement traitées et recyclées.

Les conseils ATOL pour réduire votre impact environnemental

Une façon simple de réduire votre empreinte carbone reste d'optimiser vos commandes de lentilles de vue. Privilégiez les commandes en plus grandes quantités (boîte de lentilles et solution d’entretien), ce qui permet de réduire le nombre de trajets pour aller chez l’opticien et, par conséquent, vos émissions de CO2.


De plus, le type de lentilles que vous choisissez de porter impacte également votre quantité de déchets au quotidien. Faites le point sur vos besoins visuels ainsi que votre utilisation et choisissez entre lentilles journalières, lentilles bi-mensuelles ou lentilles mensuelles.


En conclusion, le recyclage d’une lentille de contact et des produits optiques se veut un geste simple qui protège notre environnement. In fine, nous avons tous le pouvoir d’agir au quotidien pour s’approcher du zéro déchet et ainsi préserver notre santé. Si vous souhaitez plus de conseils ou d’informations sur comment recycler les lentilles, rendez-vous dans la boutique ATOL la plus proche.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV