Conseils Atol

Lunettes et permis de conduire

Lorsque l’on conduit une voiture, les informations les plus importantes sont transmises par la vue. Il est nécessaire d’avoir une bonne vision de près pour regarder son tableau de bord et sa vitesse, une bonne vision de loin pour identifier les panneaux, repérer tous obstacles ou dangers. Un défaut de vision peut accroître le temps de réaction au volant. Il est donc essentiel que vous portiez vos lunettes ou lentilles correctrices pour conduire !

UNE QUESTION DE SÉCURITÉ

Plus de 8 millions de Français conduiraient avec des problèmes de vue non ou mal corrigés. Parmi eux, 1 million de personnes prendraient même le volant avec une vue inférieure aux 5/10 requis par le Code de la Route (source ASNAV). Ces déficiences visuelles non corrigées pourraient être à l’origine de nombreux accidents évitables. Pour votre sécurité, celle des passagers de votre véhicule, et celle des autres usagers de la route, il est donc primordial de porter vos lunettes lorsque vous conduisez, et que celles-ci soient adaptées !

Pour conduire… …un véhicule léger (permis A ou B) …un poids lourd (permis C, D, E)
Acuité visuelle requise Votre acuité visuelle doit atteindre au minimum 5/10ème avec les deux yeux ouverts (acuité binoculaire), avec correction.
Si l’un de vos deux yeux a une acuité visuelle nulle ou inférieure à 1/10ème, celle de l’autre œil doit être d’au moins 5/10ème.
Si l’un de vos deux yeux a une acuité visuelle de 1/10ème, celle de l’autre œil doit être d’au moins 8/10ème.
Si les valeurs de 8/10 et 1/10 sont atteintes par correction optique, l'acuité non corrigée de chaque œil doit atteindre 1/20, ou la correction optique doit être obtenue à l'aide de verres correcteurs ou lentilles d'une puissance ne dépassant pas + ou - 8 dioptries.
Champ visuel requis A l’horizontale : au minimum de 120°, avec au moins 50° vers la droite et vers la gauche.
A la verticale : au minimum 20° vers le haut et vers le bas.
A l’horizontale : au minimum 160°, avec au minimum de 70° vers la droite et vers la gauche.
A la verticale : au minimum 30° vers le haut et vers le bas.
Défaut visuel éventuel Aucun défaut ne doit être présent dans un rayon de 20° par rapport à l'axe central. Aucun défaut ne doit être présent dans un rayon de 30° par rapport à l'axe central

LES LUNETTES DE SECOURS, UNE QUESTION DE BON SENS

Et si vous ne portez pas vos lunettes ou vos lentilles alors qu’elles sont obligatoires par la mention du code 01 « dispositif de correction ou de protection de la vue » sur votre permis, vous risquez une amende d’un montant de 135 € (ou amende minorée 90 € si elle est payée rapidement) ainsi qu’une perte de 3 points sur votre permis de conduire.

En revanche, il n’est plus aujourd’hui obligatoire d’avoir une paire de lunettes de secours dans la voiture, si l’on porte des lentilles par exemple. Mais c’est une question de responsabilité et de bon sens : même si vous n’y êtes pas légalement contraint il est préférable d’avoir une solution de dépannage à porter de main ! Et pensez également aux lunettes de soleil à votre vue, pour partir sereinement en vacances.


Prendre RDV avec mon opticien Atol

Découvrez les autres articles