La freination de la myopie grâce aux verres freinateurs, aux lentilles freinatrices et à l'orthokératologie
La myopie touche de plus en plus d'enfants et d'adolescents. Le freinage de ce trouble devient donc un enjeu pour toute une génération. Forts de ce constat, nos opticiens ont rédigé un dossier complet sur les verres freinateurs, les lentilles freinatrices ainsi que l’orthokératologie (lentilles de nuit).
Comment fonctionne le freinage de la myopie ?
L'objectif du freinage de la myopie repose sur le fait de contrôler l'allongement axial de l'œil et de gérer la défocalisation périphérique. Car oui, la myopie évolue avec le temps (elle évolue même vite pendant l’adolescence) et si rien n’est fait pour la stopper, votre enfant pourrait souffrir d’une vision particulièrement altérée à l’âge adulte.
Les verres de freination de la myopie
Les verres freinateurs de la myopie représentent une innovation intéressante pour les myopes. Ils utilisent des technologies comme la défocalisation périphérique ou les segments concentriques. Ainsi, ces verres permettent de ralentir la progression myopique, sans compromis sur votre confort visuel.
À la question : “Quels sont les avantages des verres freinateurs ?”, voici quelques éléments de réponse :
- Un ralentissement significatif de la progression myopique ;
- Un confort visuel au quotidien ;
- Une solution esthétique et pratique pour les enfants, entre autres.
Les lentilles freinatrices
Les lentilles souples multifocales offrent une alternative intéressante aux lunettes de vue pour le freinage de la myopie. Elles se trouvent particulièrement adaptées aux enfants et adolescents actifs. Voici dans le détail, les caractéristiques de ces lentilles :
- Technologie de défocalisation périphérique ;
- Port diurne confortable ;
- Résultats cliniques prometteurs en termes de freination.
L'orthokératologie : des lentilles de nuit
L'orthokératologie utilise des lentilles de nuit pour remodeler temporairement la cornée (à porter minimum six heures par nuit). Cette méthode offre une correction de la myopie sans avoir à porter un dispositif de correction visuelle pendant la journée. Autre avantage : elle permet de freiner la progression de la myopie. Bénéficiez ainsi de :
- Une vision nette sans correction diurne ;
- Un effet freinateur sur la progression myopique ;
- Une liberté de mouvement lors de votre pratique sportive.
Quelle méthode choisir pour une freination efficace ?
Le choix de la méthode dépend de plusieurs facteurs :
- L'âge et le degré de myopie ;
- Le mode de vie et les préférences du patient ;
- Les résultats des examens ophtalmologiques.
Pour réaliser une freination efficace de la myopie sur la vue de votre enfant, consultez un ophtalmologue. Outre l’examen permettant de poser un diagnostic et choisir le mode de freinage le plus adapté à ses besoins, c’est le suivi régulier de la vue de votre enfant qui permet aussi d’évaluer l'efficacité du traitement et de l'ajuster si nécessaire.
Bien sûr, tout ne repose pas sur ces dispositifs de correction visuelle. En effet, des mesures complémentaires comme une bonne hygiène visuelle et du temps passé en extérieur restent recommandées par tous les médecins.
Focus sur la prise en charge du freinage de la myopie
La réforme du 100 % santé a amélioré la prise en charge des verres de freination de la myopie. Cependant, le remboursement varie selon les forfaits et les contrats d'assurance complémentaire. Prenez contact avec la vôtre afin de connaître votre taux de remboursement.
La freination de la myopie offre des solutions intéressantes pour limiter sa progression et prévenir des complications sur la vue de votre enfant à l’âge adulte. Consultez un professionnel pour un accompagnement personnalisé dans le choix des meilleures options adaptées à votre enfant. Et dans l’intervalle, n’hésitez pas à venir demander conseil à un opticien ATOL.
Prendre RDV avec mon opticien Atol