Conseils Atol

Le grand retour des montures vintage

La mode est un éternel recommencement. Coco Chanel, déjà, affirmait qu’en mode, rien ne se perd jamais vraiment. La preuve, aujourd’hui le « vintage » est recherché : mode vintage, mais aussi meubles rétro chinés en brocante, disques vinyle, bandes dessinées de super-héros… Les lunettes aussi suivent le mouvement.

RETOUR VERS LE PASSÉ

Que vous les aimiez ou non, vous ne pouvez les éviter : les montures « vintage » sont partout. Adoptée d’abord par les vedettes et les influenceuses, elles ont envahi la rue. Et votre opticien en a toute une collection à vous proposer.

Mais au fait, que sont les lunettes « vintage » ? Si l’on s’en tient à la définition du terme, il s’agit de lunettes datant d’une époque relativement ancienne. Ce qui peut désigner des lunettes datant des années 50, des montures mythiques des années 70, voire des formes apparues dans les années 80 ou 90. Le choix est vaste, et vous allez forcément trouver la monture vintage qui vous convient.

CHOISIR VOS LUNETTES SELON LA FORME DE VOTRE VISAGE

TOUT SAUF DISCRET

Le plus souvent, les montures rétro ne passent pas inaperçues, justement parce qu’elles sont très voyantes : des verres tout rond à la John Lennon (et pas comme Harry Potter !), des montures XXL, des montures aux teintes cuivrées… En clair, les montures « vintage » doivent être assumées. Mais rassurez-vous, elles n’exigent pas le « total look » seventies et le pantalon « patte d’éléphant », ou le brushing style « vedette américaine des années 80 ». Vous pouvez très bien les accompagner d’une tenue actuelle sans risquer la fausse note.

CHOISISSEZ VOTRE DÉCENNIE

Le vintage s’adaptant à différentes époques, vous pouvez trouver la monture rétro qui s’alliera parfaitement à votre visage.

Les années 70, en pleine folie

Les montures des seventies sont « très » : très grandes voire carrément surdimensionnées, très vives avec des couleurs (montures ET verres !) déclinant tout l’arc-en-ciel … Idéal pour se démarquer, il faut les assumer.

Les années 80, la couleur en avant

Les années 80 reviennent sur un peu plus de mesure : les montures s’affinent. Toutefois, les verres restent très grands. Et les montures commencent à s’habiller de jeux de couleurs : dégradés, écailles…

Les années 90, retour à la simplicité

Après deux décennies d’excès, les années 90 se veulent plus sages… Résultat, les verres rétrécissent, les montures misent sur le minimalisme. La monture type de l’époque : fine, en métal, avec des verres ovales.

Les années 2000, plus graphiques

Pour saluer le nouveau millénaire, les montures sont devenues rectangulaires, et ont adopté des lignes plus marquées. C’est aussi la décennie clé pour les lunettes qui deviennent des véritables accessoires de mode et moyens d’expression.

LE VINTAGE EN RÉÉDITION

Certains puristes chinent des anciennes montures, puis demandent à un opticien d’y adapter des verres. Une façon extrême d’envisager le vintage, qui n’est pas indispensable : aujourd’hui tous les opticiens vous proposent des collections vintages, qui reprennent les codes d’une période précise. Certaines montures sont même d’exactes réédition d’un modèle mythique. Avec, en prime, une conception récente, bénéficiant des avancées dans les matériaux de fabrication.


Prendre RDV avec mon opticien Atol