Les bons gestes à adopter pour éviter d’avoir les yeux fatigués

Organes complexes et fragiles, les yeux peuvent tout à fait se fatiguer. La lecture de près, la concentration, l’accommodation permanente exigent en effet des efforts musculaires qui conduisent à la fatigue. Un sommeil de mauvaise qualité peut également être en cause. La fatigue s’accompagne d’un inconfort qui peut prendre diverses formes : picotements, gonflements, cernes, vue brouillée, sécheresse oculaire, voire maux de tête... Heureusement, il existe des astuces pour limiter la fatigue des yeux le matin afin d’afficher une mine plus fraîche au réveil, et de bonnes habitudes de vie à adopter pour avoir les yeux moins fatigués au quotidien !

Mobile Image hero

Yeux fatigués : les causes les plus courantes et leurs symptômes

La plupart des personnes qui ont les yeux fatigués ont un travail ou des loisirs qui exigent une intense concentration oculaire sur le long terme : conduite, lecture, exposition aux écrans... En effet, la vision de près et la recherche d’une acuité visuelle optimale impliquent les muscles de l’œil, qui viennent à se fatiguer après plusieurs heures de sollicitation, comme n’importe quels autres muscles du corps.


Dans le cas des écrans, quelques phénomènes supplémentaires propres à ce support s’ajoutent. La lumière bleue qu’ils diffusent accélère le vieillissement rétinien et favorise la sécheresse oculaire. En effet, le réflexe de cligner des yeux, indispensable pour humidifier régulièrement l’œil en y déposant un fin film lacrymal, se produit moins souvent devant un écran.


Enfin, une mauvaise nuit peut laisser des yeux marqués par la fatigue, notamment avec des gonflements, car la position couchée gêne la circulation de la lymphe, qui s’accumule donc autour des yeux. En outre, des yeux fatigués après une mauvaise nuit sont souvent rougis et irrités.

Comment avoir les yeux moins fatigués grâce à des exercices oculaires ?

Pour avoir les yeux moins fatigués, quelques exercices oculaires simples permettent de reposer les yeux, et de soulager rapidement les diverses sensations d’inconfort qui vont de pair avec la fatigue oculaire. Le plus évident consiste à cligner volontairement des yeux de manière appuyée une vingtaine de fois d’affilée afin de réhydrater l’œil. Lecture, conduite ou travail sur écran forcent également les yeux à regarder droit devant durant un temps long.


Faire tourner les yeux dans le globe oculaire pour regarder dans toutes les directions sans bouger la tête permet de décontracter des yeux fatigués. Pensez à effectuer le mouvement une dizaine de fois et dans les deux sens. Dans la même optique, faites des pauses et profitez-en pour regarder loin vers l’horizon, en alternance avec un objet plus près. Vous exercez ainsi vos muscles en douceur. Vous pouvez également plaquer vos paumes sur les yeux afin de les isoler de la lumière tout en respirant profondément. Un exercice apaisant pour vos yeux !

Comment dégonfler des yeux fatigués

Lorsqu’on a les yeux fatigués le matin, c’est souvent une question de circulation de la lymphe, qu’il va falloir relancer. De petits exercices de gym des yeux aident à drainer la lymphe et à réveiller en douceur les muscles oculaires. Faites simplement des mouvements de huit avec vos yeux tout en les gardant fermés, sans forcer et dans tous les sens. Ciblez ensuite les paupières en les décongestionnant à l’aide de produits de soin à base d’actifs drainants comme la caféine ou le marron d’Inde.


L’application de froid diminue également l’impression de fatigue des yeux le matin, en relançant la circulation des liquides dans les tissus. Vérifiez également que vous supportez bien le maquillage que vous utilisez au quotidien. Des petits yeux de fatigue sont parfois dus à des irritations provoquées par un maquillage mal toléré par la peau, ce qui entraîne sécheresse, rougeurs ou encore démangeaisons.

Misez sur l’alimentation pour avoir les yeux moins fatigués

Pour éviter la fatigue des yeux le matin, mais aussi tout au long de la journée, votre grande alliée est l’alimentation. Les bienfaits des vitamines pour les yeux [Lien vers l’article sur la vue et les vitamines] ne sont en effet plus à prouver. La vitamine C en particulier lutte contre les radicaux libres, dont l’excès conduit au vieillissement prématuré des yeux et à la fatigue oculaire. Kiwis, goyaves et mangues ainsi que fraises et poivrons en sont riches. Le rôle antioxydant de la vitamine E est également important. N’oubliez pas les oméga-3 pour réduire la sécheresse oculaire, qui va souvent de pair avec des yeux fatigués, et pour maintenir votre confort oculaire ainsi que l’efficacité de vos yeux.


Il est courant d’avoir les yeux fatigués après une mauvaise nuit, ou après une journée devant l’ordinateur. Pour préserver votre santé oculaire et votre confort au quotidien, il est essentiel d’effectuer de petits exercices de yoga ou de gym des yeux. N’hésitez pas à demander également conseil auprès de votre opticien ATOL pour équiper vos lunettes d’un filtre anti lumière bleue !

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV