Pourquoi peut-on avoir les yeux secs et comment l’éviter ?

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de la sensation d’avoir les yeux secs. Une allergie, une infection, une sollicitation excessive de la vision de près, ou l’excès d’écran peuvent entraîner sécheresse oculaire et fatigue. Des yeux secs peuvent aussi être le signe qu’un organe commence à dysfonctionner. Seul un ophtalmologiste pourra poser un diagnostic précis. Pour soulager ou prévenir une douleur à l’œil due à la fatigue, il est recommandé d’augmenter sa consommation d’antioxydants, de se protéger contre la lumière bleue et d’effectuer des exercices de gymnastique oculaire.

Mobile Image hero

Qu’est-ce qui provoque les yeux secs et la fatigue oculaire ?

Sécheresse oculaire ou fatigue peuvent être le résultat de nombreuses causes. La plus commune est cependant la surexposition aux écrans. Ces derniers exigent une vision de près sur une durée longue, qui oblige les muscles oculaires à s’adapter en permanence, tandis que l’œil doit traiter un nombre d’informations trop important. Les photorécepteurs de la rétine sont en outre mis à rude épreuve par des contrastes trop forts, des changements brusques d’image ou une lumière trop intense. Enfin, l’être humain a tendance à moins cligner des yeux devant un écran, ce qui augmente fatigue et sécheresse oculaire, puisque le film lacrymal est renouvelé moins souvent.


D’autres causes peuvent toutefois être à l’origine des yeux secs et de la fatigue, notamment certaines pathologies oculaires telles que le glaucome, la cataracte ou le décollement de la rétine. Si vous portez des lunettes, peut-être est-il temps de retourner auprès de votre ophtalmologiste afin de vérifier la correction des verres. Lorsqu’elle n’est plus adaptée, elle réclame un effort oculaire intense qui augmente la fatigue et le risque de souffrir des yeux secs. En outre, lorsque le soleil brille, n’oubliez pas vos lunettes de soleil pour protéger vos yeux ! Toute activité exigeant une concentration visuelle intense, comme la lecture ou la conduite prolongées, est également susceptible d’entraîner yeux secs et fatigue oculaire.

Quels sont les symptômes des yeux secs ?

Le syndrome des yeux secs peut se traduire par divers symptômes. Le manque d’humidification par le film lacrymal entraîne le plus souvent une sensation de brûlure plus ou moins intense, ainsi que des démangeaisons ou des picotements. Pour compenser, la paupière a tendance à vouloir s’abaisser plus souvent. Résultat, on cligne plus régulièrement des yeux. Cette sécheresse peut conduire à avoir les yeux rouges. En outre, l’œil n’étant plus correctement protégé par le film lacrymal, il se révèle plus sensible aux diverses agressions : fumée, vent, lumière, port de lentilles, pollution…


La vision elle-même peut s’en trouver détériorée, avec une sensation de vision trouble. Les yeux secs peuvent s’accompagner d’une douleur dans les yeux et d’une fatigue qui peuvent entraîner des difficultés à conduire, à lire ou à utiliser un ordinateur. Paradoxalement, un larmoiement excessif ou des paupières qui restent collées par les larmes le matin sont aussi un symptôme des yeux secs.

Comment éviter d’avoir les yeux secs ?

Avoir les yeux secs est un phénomène qu’il est possible de prévenir. Avant d’en arriver à la fatigue oculaire causant une douleur à l’œil, il est recommandé d’effectuer des exercices oculaires pour renforcer les muscles et favoriser la circulation sanguine. Vous pouvez réaliser ces exercices chez vous ou lors de séances chez un orthoptiste. Devant un ordinateur ou tout écran numérique, pensez à battre des paupières afin de renouveler régulièrement le film lacrymal.


Si vous passez plusieurs heures par jour devant un écran, que ce soit pour des raisons professionnelles ou pour vous détendre devant un film ou un jeu vidéo, protégez-vous ! Porter des verres équipés d’un filtre anti-lumière bleue réduit la fatigue oculaire liée à l’exposition aux écrans. Cette lumière accélère en effet le vieillissement des cellules de la macula, la zone centrale de la rétine où convergent les rayons lumineux.


En cas d’activité impliquant une concentration visuelle intense, la solution à adopter est simple : faites des pauses ! Profitez-en pour regarder au loin, faire vos exercices d’orthoptique, fermer les yeux… Des collyres peuvent également vous soulager en jouant le rôle de larmes artificielles pour réhumidifier l’œil. Enfin, adaptez votre hygiène de vie en évitant notamment le tabagisme, qui diminue l’oxygénation de la zone et augmente l’évaporation du film lacrymal.


Quand on a mal à l’œil, la fatigue oculaire est souvent en cause. Les yeux secs sont le principal symptôme, la plupart du temps en raison d’une surexposition aux écrans. Pour éviter que l’irritation ne s’installe, il convient de prendre certaines mesures : exercices d’orthoptique, pauses, utilisation de collyre… Pour choisir des lunettes anti-lumière bleue ou des lunettes à la correction adaptée, prenez rendez-vous auprès de votre opticien ATOL afin de bénéficier de conseils personnalisés pour vous éviter d’avoir les yeux secs !

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV