Lunettes et rentrée des classes : le guide pour les parents

Les troubles visuels chez l’enfant sont courants. Il n’est donc pas rare que les enfants doivent faire leur rentrée des classes avec des lunettes ! Équiper correctement son enfant est même important pour ses performances scolaires. Pour que porter des lunettes à l’école ne soit pas une corvée, il convient d’assurer le confort de votre enfant, et de limiter les risques de casse. Cela commence par la monture. Laisser votre enfant choisir une monture qui lui plaît et dédramatiser la situation est indispensable pour le rassurer, et qu’il ait envie de porter ses lunettes au quotidien ! Vérifier si vos contrats d’assurance vous couvrent en cas de lunettes cassées ou perdues est également un réflexe à adopter dès la rentrée…

Mobile Image hero

Pourquoi faut-il absolument surveiller la santé visuelle de ses enfants ?

Le lien entre vision et performances scolaires est encore sous-estimé, et est pourtant bien réel. Un enfant qui ne voit pas correctement de près, notamment, pourra avoir tendance à confondre les lettres, à se fatiguer plus vite, voire à souffrir de maux de tête. Une mauvaise vision de loin peut entraîner des difficultés dans les relations sociales. Or, les enfants ne remarquent pas vraiment eux-mêmes qu’ils souffrent de troubles visuels, ou ne pensent pas qu’il s’agit d’un problème. Il est donc important de se montrer attentif en tant que parent aux signes qui peuvent traduire un problème de vue.

Donner envie à son enfant de porter des lunettes à l’école

Les jeunes enfants ont tendance à enlever leurs lunettes à l’école parce qu’elles les gênent. Le choix d’une paire adaptée consiste donc à opter pour une paire parfaitement confortable et pensée pour rester facilement en place. Chez les plus grands, le problème est souvent plus social. Porter des lunettes à l’école, la honte… Prenez donc le temps de dédramatiser la situation, et offrez à votre enfant un maximum de liberté au moment de choisir le modèle qu’il portera. Rassuré et autonomisé, votre enfant assumera plus facilement de débarquer à la rentrée avec des lunettes !

Anticiper le risque de casse des lunettes

Le problème majeur des lunettes à l’école est bien souvent le risque de casse. Les enfants sont très actifs, et parfois un peu étourdis : voilà que votre enfant rentre de l’école avec sa monture tordue ou les verres en miettes. Pour envisager la rentrée des classes en toute sérénité, faites le point sur les assurances qui vous aideront à remplacer au plus vite la paire abîmée : complémentaire santé, assurance scolaire, assurance habitation… Si l’ordonnance de votre enfant a moins d’un an, il vous suffira de vous rendre chez votre opticien pour commander au plus vite une nouvelle paire. Lors de l’achat des lunettes, sachez que vous pouvez aussi souscrire une assurance auprès de votre opticien, pour obtenir une réparation ou un remplacement à l’identique

Votre enfant doit porter des lunettes à la prochaine rentrée des classes ? Parlez-en avec un opticien ATOL pour vivre sereinement ce grand moment de l’année, et assurer confort et sérénité à votre enfant !

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV