Lunettes et selfies : les astuces pour éviter les reflets
Que vous portiez des lunettes de vue ou des lunettes de soleil, les reflets sont l’ennemi numéro 1 des selfies. Qu’il s’agisse du soleil, d’un flash ou d’autres sources lumineuses, elles créent des reflets inélégants sur le verre. Heureusement, vous pouvez éliminer ce problème en utilisant une perche à selfie ou en veillant à poser de trois quarts sur votre photo. Calculez également votre angle de pose pour éviter d’avoir le soleil face à vous. Lors de l’achat de vos lunettes, demandez un traitement des verres antireflet, qui limite nettement la réflexion lumineuse en plus de vous apporter davantage de confort visuel.
Éviter l’utilisation du flash
Lorsque l’on porte des lunettes et que l’on veut éviter les reflets, le premier réflexe à adopter est de renoncer à l’utilisation du flash, surtout si vous prenez votre selfie à bout de bras. La distance entre le flash et les lunettes est en effet très courte, ce qui ne manquera pas de créer une grande tache blanche sur la photo. Les smartphones ont désormais des capteurs très sensibles à la lumière : à moins de vouloir prendre une photo en pleine nuit, vous devriez pouvoir vous passer du flash.
Utiliser une perche à selfie
Pour que votre smartphone ne s’invite pas sur la photo en se reflétant dans les verres de vos lunettes lors d’un selfie, une solution simple consiste à s’armer d’une perche à selfie. Vous pouvez ainsi prendre votre photo avec un peu de hauteur et de trois quarts, l’angle idéal pour éviter les reflets. Un conseil encore plus valable si vous portez des lunettes de soleil ! L’angle trois quarts permet de décaler le smartphone, et ainsi de déjouer l’effet miroir des lunettes.
Éviter d’avoir le soleil en face
Si vous ne voulez pas retrouver le smartphone en plein milieu de la photo, vous ne voulez sans doute pas non plus y trouver un grand halo lumineux provoqué par le soleil. Pour réussir votre selfie avec des lunettes, évitez de vous placer face au soleil. Attention, avoir le soleil complètement derrière vous créera un contre-jour. Là encore, l’angle trois quarts constitue la meilleure solution. Le soleil soulignera en outre les reliefs de votre visage, l’idéal pour dynamiser une photo. Le même conseil vaut pour la lumière en intérieur : évitez d’avoir une ampoule face à vous lors du selfie !
Opter pour des verres antireflet
Le traitement antireflet est un traitement de surface ajouté aux verres. Il augmente la part de lumière transmise aux yeux et diminue celle réfléchie par le verre. Une solution qui contribue à limiter les reflets dans les lunettes sur les selfies, mais aussi à augmenter nettement le confort visuel. Vous serez en effet moins ébloui par les phares et les sources lumineuses provenant de diverses directions. Ce traitement peut être ajouté aux lunettes de vue comme aux lunettes de soleil.
Pour choisir les lunettes et accessoires qui limitent au maximum les reflets lorsque vous prenez des selfies, n’hésitez pas à demander conseil aux opticiens ATOL, qui savent allier confort de vision et aspects pratiques !