L'oeil de l'enfant,
âge après âge

A la naissance, l’œil du bébé ne lui offre pas encore une bonne vue. Il va se développer au cours des premières années. Petite chronologie du développement de la vue.

Les premières semaines

A la naissance, la vue du bébé n’est en rien comparable à celle d’un adulte : il est tout juste sensible à la lumière et ne voit que les objets très contrastés, et proches de lui (à peine quelques dizaines de centimètres). Son acuité visuelle est de 0,5/10e ! Au bout de quelques jours, bébé est toutefois déjà capable de fixer les visages. Il sera enfin capable de reconnaître les traits du visage de sa mère, grâce à ses contours, associés à d’autres perceptions (en particulier en reconnaissant sa voix et son odeur) après 6 semaines.
Dès les premières semaines, il doit avoir tendance à suivre des yeux les lumières.

Après quelques mois

A la fin de son troisième mois, le bébé est capable de reconnaître certaines images familières : il réagit à la vue de visages et d’objets connus, et commence à jouer avec ses mains. Autour de 4 mois et demi, il distingue les mouvements rapides. Il voit un peu mieux les couleurs saturées et appréhende son environnement immédiat…
A 5 mois, il essaye d’attraper ce qui passe à sa portée et à 7 mois, il commence à chercher les objets qui disparaissent de son champ de vue.
A un an, il arrive à une acuité visuelle proche de 4/10e.
A partir de 18 mois, votre enfant doit être en mesure de pointer son doigt vers ce qu’il veut et de distinguer des objets relativement loin sans devoir se rapprocher de manière extrême. Sa vue doit lui permettre de se déplacer sans trop de maladresse.

Les années qui suivent

Vers 4 ans seulement, l’enfant peut enfin atteindre une acuité de 10/10e. Cela lui permet d’acquérir les fonctions nécessaires pour se déplacer correctement : coordination de mouvement, perception de son environnement… Il est donc particulièrement important de veiller à ce que sa vue soit correcte à ce moment-là, d’autant plus qu’il est très difficile de corriger un problème après 5 ans.

L’enfant commence ensuite à avoir les capacités visuelles pour apprendre à lire ou effectuer d’autres tâches précises. Toutefois, sa vision périphérique ne se développe pleinement qu’après 7 ans. Il faut donc rester très vigilant lors des déplacements en extérieur et lui apprendre à bien regarder des deux côtés de la route avant de traverser.

Ce à quoi il faut veiller

Tout au long de sa croissance, si la vue de votre enfant semble présenter des retards ou des anomalies, l’emmener consulter son pédiatre ou un ophtalmologiste est important. Une rééducation ou le port de lunettes peut l’aider. Plus un trouble est repéré tôt, plus il sera facile à corriger. De même, deux yeux rouges ou frottés régulièrement, des maux de tête doivent vous alerter. Même sans aucun signe d’alerte, il est prudent de programmer une visite de contrôle de la vue tous les deux ans chez votre ophtalmologiste. Jusqu’à 13 ans, l’œil de l’enfant se développe encore. Les activités en extérieurs sont de très bons stimuli pour son développement, mais il est important de protéger ses yeux du soleil.