
Tout savoir sur l’hypermétropie

Votre enfant se plaint régulièrement d’avoir mal à la tête le soir ? Ses yeux picotent ? Votre vue a tendance à se brouiller lorsque vous lisez ou travaillez face à un écran trop longtemps ? Il peut s’agir d’une hypermétropie. Ensemble, faisons le point sur ce trouble de la vue qui, heureusement, se corrige très facilement.
1. Qu’est-ce que l’hypermétropie ?
2. Un trouble difficile à détecter
3. Les symptômes de l’hypermétropie
4. Diagnostic et correction de l’hypermétropie

L’hypermétropie est un défaut visuel causé par une anomalie anatomique du globe oculaire. Si vous êtes hypermétrope, la distance entre votre cornée – située à l’avant de l’œil – et votre rétine n’est pas suffisante. Votre œil est ainsi trop court ou pas suffisamment puissant.
Dès lors, les faisceaux lumineux traversant votre pupille ne convergent pas assez et se focalisent à l’arrière de la rétine plutôt que sur celle-ci. Les objets proches de vous apparaissent alors flous.
De manière très générique, on dit souvent que l’hypermétropie est le contraire de la myopie. Vous voyez (plutôt) bien de loin mais mal de près.



Car oui, l’hypermétropie aime jouer à cache-cache ! Vous pouvez être hypermétrope depuis toujours sans même le savoir et hypermétropie ne rime pas forcément avec mauvaise vue. Comment ? Grâce au pouvoir d’accommodation de votre cristallin.
Dans votre œil, le cristallin joue le rôle de lentille naturelle et est capable de modifier sa courbure pour faire une mise au point de l’objet regardé tout comme le ferait un appareil photo autofocus. Votre cristallin se tend, augmente sa puissance pour refocaliser les rayons lumineux correctement sur la rétine et vient compenser ce défaut de l’œil. L’hypermétropie passe alors inaperçue.
D’ailleurs, saviez-vous que la plupart des enfants naissent avec une hypermétropie dite physiologique ? En effet, leurs globes oculaires n’ayant pas terminé leur croissance, ils sont par nature trop courts. A ce stade, ce petit défaut ne nécessite aucune correction et se résorbe la plupart du temps avec la croissance. En grandissant, les yeux de votre enfant vont faire de même corrigeant naturellement cette hypermétropie. Chez un « vrai » hypermétrope par contre, il ne disparaîtra pas entièrement avec l’adolescence mais aura tendance à se stabiliser et se fera oublier durant plusieurs années.
L’hypermétropie se manifestera à nouveau des années plus tard aux environs des 35-40 ans. Tout comme vous, votre cristallin prend de l’âge, perd de sa souplesse et son pouvoir d’accommodation diminue et est moins efficace. Ne pouvant plus compenser suffisamment le défaut de convergence des rayons lumineux, les symptômes d’hypermétropie apparaissent au grand jour.

- Fatigue oculaire, yeux qui piquent ou encore qui tiraillent
- maux de tête – surtout en fin de journée après le travail ou l’école
- vision qui se trouble, lignes qui se chevauchent, lettres qui deviennent floues de près
- sensibilité à la lumière
Autant de symptômes que vous ne devez pas ignorer - en particulier si votre famille compte des hypermétropes puisque ce trouble de la vue est héréditaire. Chez les plus jeunes, l’hypermétropie doit être rapidement écarté si votre enfant se plaint d’inconfort au quotidien pour éviter un possible strabisme. En forçant trop sur le cristallin, un enfant hypermétrope aura tendance à loucher car l’effort d’accommodation des yeux est trop important.
Dès les premiers symptômes, mieux vaut donc consulter votre ophtalmologue.



Lors de la consultation, votre ophtalmologue va mesurer votre degré d’hypermétropie et exprimer votre déficit visuel en dioptrie.
+1 à +2 dioptrie : l’hypermétropie est faible
+2 à +4 dioptrie : l’hypermétropie est modérée
+4 dioptrie et au-delà : l’hypermétropie est forte
A partir de +2 dioptrie, la correction peut être nécessaire pour votre confort visuel de façon permanente ou uniquement pendant les moments de concentration de près tels que la lecture, le travail sur ordinateur ou à l’école.
Pour corriger l’hypermétropie, votre ophtalmologue vous prescrira des verres convergents (ou dits convexes) dont le principe est de faire converger les rayons lumineux sur votre rétine.
Ainsi, ces verres sont plus ou moins épais au centre selon votre degré d’hypermétropie. Mais pas de panique ! L’époque des vilaines lunettes loupes qui grossissent les yeux de façon curieuse est révolue ! D’importants progrès technologiques ces dernières années ont permis de réduire considérablement l’épaisseur de ces verres pour allier à la fois correction et esthétique. Lunettes de vue ou lentilles de contact, à vous de choisir selon vos besoins, votre style de vie ou encore les activités pratiquées. Pour vous aider à bien choisir, demandez conseil à votre opticien Atol. Il vous aidera à dénicher la combinaison faite pour vous.


Prenez rendez-vous pour vous sur le site de l'association. Faire ça voir partenaire exclusif d'Atol les opticiens pour les troubles et les pathologies oculaires.