Affection de l’œil : blépharite, chalazion et orgelet
Blépharite, chalazion et orgelet sont des affections de l’œil qui se caractérisent par leur aspect tuméfié. Plus précisément, le chalazion et l’orgelet sont des formes de blépharite, qui regroupe différents types d’inflammation de la paupière. Orgelet, chalazion ou blépharite se ressemblent visuellement, mais ont pourtant des causes et des symptômes différents : l’orgelet est une forme de blépharite infectieuse, tandis que les blépharites de type chalazions sont dues à un engorgement non infectieux de la glande de Meibomius. Œdème et douleur sont les principaux symptômes. Blépharite, chalazion et orgelet sont bénins, et disparaissent le plus souvent spontanément.
Blépharite ou chalazion, quelle différence ?
Le chalazion est une blépharite non infectieuse. Le chalazion apparaît lorsque les glandes de Meibomius sont obstruées. Ces glandes ont pour fonction de produire un liquide lipidique (le meibum). Ce liquide se mélange aux larmes pour limiter l’évaporation des larmes, ce qui assure l’hydratation de l’œil, et évite notamment le syndrome des yeux secs .
Or, le meibum peut parfois devenir trop épais, son élimination devient difficile, et il bouche les canaux des glandes. La paupière se met alors à gonfler, jusqu’à parfois empêcher l’œil de s’ouvrir correctement. Un nodule se forme à l’intérieur de la paupière : il est rare que le chalazion en émerge. En fonction de sa localisation précise, il peut entraîner une vision floue.
Orgelet ou blépharite, comment savoir ?
L’orgelet est une blépharite localisée au niveau des cils. Il est en effet dû à l’infection d’un bulbe de cils dans sa version externe, ou à une infection des glandes de Meibomius dans sa forme interne. L’œil produit alors un excès de larmes, et se révèle particulièrement sensible à la lumière. L’accumulation de pus est souvent manifestée par un point jaune visible à la base du cil infecté. L’orgelet ou blépharite infectieuse finit par se rompre après quelques jours de formation, évacuant le pus et soulageant la douleur. L’inflammation peut engendrer fièvre et frissons.
Quel traitement contre un orgelet, un chalazion ou une blépharite ?
Blépharite, chalazion ou orgelet se résorbent naturellement. Toutefois, il est possible d’accélérer la guérison en appliquant sur l’œil des compresses chaudes. Une incision et un drainage permettent également d’évacuer plus rapidement le pus. Lorsqu’il persiste plusieurs semaines, le chalazion peut être éliminé à l’aide de corticoïdes. Le traitement de l’orgelet s’accompagne de la prise d’antibiotiques par voie orale.
Ces médicaments sont généralement plus efficaces que les traitements locaux comme la pommade pour blépharite et chalazion. En cas de chalazion chronique résistant au traitement classique, une biopsie peut s’avérer nécessaire pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une tumeur installée sous la paupière.