UV, vent, poussière : les verres qui protègent vraiment

Les UV, le vent ou la poussière sont autant d’agressions qui peuvent engendrer des irritations ou nuire à la santé oculaire. Pour se protéger efficacement des UV, il est indispensable de porter des lunettes de soleil munies de filtres anti-UV efficaces à 100 %. Les lunettes de forme enveloppante sont efficaces contre le vent et les poussières.

Mobile Image hero

Quelle protection optimale contre les UV ?

Le rayonnement UV (pour ultraviolet), invisible à l’œil nu, représente un type de rayonnement dont la longueur d’onde est inférieure à celle de la lumière visible. Une exposition importante aux UV peut être responsable de problèmes de santé, comme des coups de soleil, des brûlures ou des dommages cutanés. Les rayons UV peuvent également être nocifs pour les yeux. Il est donc indispensable de protéger sa peau et ses yeux des rayons UV. Si une crème solaire avec une protection minimale SPF50 est recommandée, le port de lunettes de soleil adaptées est essentiel. Les lunettes de soleil doivent obligatoirement comporter la mention UV400, ce qui signifie que 100 % des rayons UVA et UVB sont filtrés.

Quels verres protègent efficacement contre le vent ?

Pour se protéger efficacement du vent, il vaut mieux opter pour une forme de lunettes enveloppantes ou munies d’une coque. Le vent peut assécher les yeux et peut augmenter le risque, pour les personnes allergiques, de souffrir de conjonctivite allergique. L’utilisation de lunettes de sport adaptées au vent peut également s’avérer être une solution efficace. Ce type de lunettes permet en effet de pratiquer des sports de plein air en créant une barrière contre le vent. Associée à des verres en polycarbonates résistants, la monture enveloppante permet de pratiquer des sports de vitesse sans être gêné par le vent.

Quels verres peuvent protéger des poussières ?

Les poussières peuvent engendrer une sécheresse oculaire, voire des irritations ou des infections. Pour se protéger efficacement des poussières, il convient de choisir des lunettes englobantes ou enveloppantes. Pour les personnes travaillant dans des environnements pouvant engendrer des poussières, le port de lunettes professionnelles de protection peut être utile. Il est également important de nettoyer ses yeux le soir avec du sérum physiologique en cas de forte exposition à la poussière.

Il existe différents types de lunettes qui peuvent être adaptées en fonction de l’environnement dans lequel on évolue. Les lunettes de soleil doivent impérativement répondre aux normes européennes qui garantissent une protection à 100 % contre les UV. Le vent et les poussières peuvent être arrêtés efficacement par des lunettes de forme enveloppante. Il est à noter que des traitements supplémentaires peuvent être appliqués sur les verres pour éviter les reflets, par exemple.

Vous avez encore des questions sur les verres offrant une protection idéale contre les UV, le vent ou la poussière ? N’hésitez pas à solliciter nos opticiens dans l’une de nos magasins ATOL.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV