Les meilleures pratiques pour mesurer et ajuster les corrections
C’est grâce à un travail de précision que vous pouvez bénéficier de dispositifs optiques efficaces. Les puissances des verres nécessaires à une correction optimale doivent être calculées à l’aide d’appareils de mesure performants comme des réfractomètres ou des frontofocomètres.
Pourquoi est-ce important de mesurer avec exactitude les corrections optiques ?
La correction des verres est de plus en plus précise. Les verres de nouvelle génération permettent en effet de traiter précisément des défauts optiques tout en étant résistants et esthétiques. La précision d’une correction est essentielle pour le confort visuel au quotidien.
Quels sont les outils pour une mesure précise de la correction ?
Pour mesurer avec précision la correction des verres, plusieurs outils sont à la disposition des professionnels. Tout d’abord, les opticiens sont généralement équipés de réfractomètres automatiques, qui permettent d’obtenir une première mesure de la correction d’un verre. À ce dispositif, on peut ajouter des technologies comme le frontofocomètre numérique, qui permet de mesurer avec une plus grande exactitude la puissance de correction des verres. Le centrage des verres par rapport aux yeux peut également être amélioré par l’utilisation de systèmes de centrage assistés par ordinateur.
Quelles sont les étapes essentielles pour ajuster les corrections optiques ?
Afin d’adapter de façon optimale la correction des verres, plusieurs techniques et méthodes peuvent être utilisées. Dans un premier temps, le patient doit être correctement positionné. Le réfractomètre automatique est alors utilisé pour analyser la réfraction de la lumière à travers l’œil. Cette étape donne une première estimation de la correction à apporter.
Ensuite, une série de différentes corrections (via l’emploi de verres correcteurs) est proposée au patient à l’aide d’un phoroptère afin d’affiner la correction. Des mesures précises et personnalisées d’écartement pupillaire peuvent ensuite être prises grâce à un pupillomètre (instrument qui permet de mesurer la distance entre les deux pupilles). Des mesures de centrage complètent les données. Une fois le verre réalisé, des vérifications sont effectuées à l’aide de frontofocomètres permettant de vérifier si la puissance des verres est correcte, ou si l’alignement des lentilles est optimal. Cette étape est essentielle pour les dispositifs complexes comme les verres progressifs, où une erreur de précision peut rendre la vision floue ou inconfortable. Cette vérification finale est aussi essentielle pour garantir un verre performant, personnalisé, et conforme à la prescription médicale.
La mesure et l’ajustement des corrections sont essentiels pour obtenir des verres ou des lentilles parfaitement adaptés à la vue de chacun. Les instruments de correction et d’ajustement optiques s’améliorent d’année en année, notamment grâce à l’avènement d’outils numériques de haute précision.
Si vous avez encore des questions sur les dispositifs permettant de réaliser les meilleurs ajustements de correction, n’hésitez pas à contacter un opticien ATOL dans l’une des boutiques de la marque.