Baisse de vision : que faire ?
Une baisse de vision peut être le résultat de diverses causes : pathologie oculaire, traumatisme... Lorsque l’acuité ne revient pas d’elle-même, que la baisse de vision est brutale ou profonde, ou que vous avez des antécédents de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), il convient de prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste dans les 48 heures, que votre baisse de vision soit ou non accompagnée de douleur. Les personnes atteintes d’une forte myopie ou qui viennent de bénéficier d’une chirurgie de l’œil, notamment de la cataracte, ont également tout intérêt à consulter rapidement un professionnel. La baisse de vision peut en effet cacher une déchirure ou un décollement de la rétine, ou encore un hématome rétinien.
Si la baisse de vision est profonde et/ou brutale
On parle de baisse de vision profonde lorsque la correction optique que vous portez habituellement, que ce soit des lentilles de contact ou des lunettes de vue, ne vous permet plus de lire correctement. C’est également le cas lorsqu’apparaît dans votre champ de vision une tache sombre et fixe qui vous empêche de voir droit devant vous. Enfin, une baisse de vision profonde peut aussi entraîner la perte d’une partie du champ de vision (scotome). Dans tous les cas, il est important d’obtenir un rendez-vous chez votre ophtalmologiste dans les 48 heures. La démarche est la même en cas de perte de vision brutale, c’est-à-dire rapide, en quelques heures ou quelques jours seulement.
Si vous constatez une baisse de vision après une opération chirurgicale
Après une intervention chirurgicale, l’œil est soumis à un risque infectieux plus élevé qu’en temps normal. Bien que l’opération de la cataracte notamment soit un acte largement répandu et maîtrisé depuis longtemps, un risque perdure. Après une opération ou une injection intravitréenne, vous pouvez par exemple contracter une endophtalmie. Il s’agit d’une infection des tissus et fluides à l’intérieur du globe oculaire, qui doit être traitée en urgence. En contactant votre ophtalmologiste, précisez donc que vous avez récemment subi une chirurgie de l’œil.
Vous avez une forte myopie ou des antécédents familiaux de DMLA
Les personnes atteintes d’une myopie forte, c’est-à-dire supérieure à 6 dioptries, ont plus de risques de connaître une déchirure rétinienne ou un décollement de la rétine. En effet, le corps vitré est tendu à l’excès, ce qui peut aller jusqu’à décoller ou rompre la rétine. Cette affection entraîne une baisse de vision qui peut être accompagnée de flash lumineux en périphérie du champ visuel, ou d’une multiplication de "corps flottants" que vous voyez passer devant les yeux.
Si votre entourage familial compte des membres atteints de DMLA et que vous constatez une baisse de vision brutale et profonde, vous êtes peut-être sous le coup d’un hématome rétinien, c’est-à-dire une accumulation de sang sous la rétine. Demandez alors une prise en charge rapide à votre ophtalmologiste.
Pour savoir que faire en cas de baisse de vision et réagir efficacement, n’hésitez pas à demander conseil auprès des opticiens ATOL, en poussant la porte de la boutique la plus proche de chez vous !