Locale ou générale, comment se passe l’anesthésie pour la cataracte ?
L’opération de la cataracte se déroule généralement sous anesthésie locale, en ambulatoire. Il s’agit en effet d’une opération largement standardisée et maîtrisée, ainsi que de l’unique traitement possible pour cette pathologie oculaire. L’anesthésie pour la cataracte peut cependant parfois être générale dans certains cas particuliers, pour les patients qui souffrent d’autres pathologies pouvant gêner l’opération.
En quoi consiste une opération sous anesthésie pour la cataracte ?
Une opération de la cataracte est une chirurgie de l'oeil organisée pour remplacer le cristallin de l’œil, devenu trop opaque. La raison principale est le vieillissement, mais la cataracte peut aussi apparaître prématurément suite à un traumatisme oculaire, une surexposition aux UV >, à cause de la consommation de tabac, ou encore comme corollaire au diabète. En fonction des cas, le type d’implant choisi peut être différent, afin d’en profiter pour corriger la vision du patient :
- implants monofocaux contre la myopie et l’hypermétropie ;
-
- implants multifocaux contre la presbytie ;
-
- implants toriques contre l’astigmatisme.
-
Après une anesthésie pour cataracte, la vision redevient correcte dès le lendemain et se stabilise dans les jours qui suivent.
Anesthésie pour opération de la cataracte : les solutions locales
La cataracte peut être traitée sous anesthésie locale ou générale. En première intention, c’est toutefois la solution locale qui est largement privilégiée. Dans ce cas, l’œil est endormi par injection de gouttes de collyre dans la partie avant de l’œil. Ce collyre a également pour fonction de maintenir la pupille largement dilatée afin de faciliter l’intervention du chirurgien. Une injection par voie intraveineuse peut également être envisagée afin d’accélérer l’anesthésie pour la cataracte.
Malgré tout, vous demeurez trop angoissé pour cette opération ? Vous pouvez bénéficier d’une sédation légère pour vous détendre, à condition d’avoir respecté un jeûne de 6 heures et effectué une consultation d’anesthésie. Pour éviter ces contraintes, vous pouvez opter pour une anesthésie topique pure, qui ne nécessite que des gouttes, mais n’est pas compatible avec une sédation complémentaire.
Qui peut demander une anesthésie générale pour la cataracte ?
L’opération de la cataracte sous anesthésie générale n’est préconisée que pour les patients jeunes et souffrant de troubles pouvant générer une agitation incontrôlable mettant en jeu le succès de l’opération. Il s’agit notamment des personnes atteintes de schizophrénie, d’une maladie neurodégénérative telle que Parkinson ou Alzheimer, ou encore de surdité profonde.
Par ailleurs, une opération de la cataracte est faite sous anesthésie générale en cas d’anxiété importante ou d’allergie aux produits anesthésiques utilisés lors de l’anesthésie locale. La monophtalmie (vision d’un seul œil) ou la bronchopneumopathie sont également des situations permettant d’envisager une anesthésie générale pour la cataracte.
Que vous bénéficiiez d’une opération de la cataracte sous anesthésie locale ou générale, vous recouvrerez bientôt une acuité visuelle similaire à celle que vous aviez avant l’apparition de la pathologie. Elle en sera même améliorée grâce à un choix pertinent d’implant. N’hésitez pas à solliciter votre opticien ATOL pour adapter le choix de vos lunettes ou lentilles à votre nouvelle vue !