Cataracte : quels sont les avantages d’opérer les deux yeux ?
La cataracte est une pathologie due à une opacification du cristallin. Sans traitement, elle entraîne une altération croissante de la vision, voire une cécité. Pour y remédier, la chirurgie réfractive est la solution idéale. Vous vous demandez quelle est la meilleure option entre opérer un œil ou les deux yeux en cas de cataracte ? Découvrez en quoi consiste l’opération de la cataracte, pourquoi privilégier une chirurgie bilatérale et opter pour deux opérations successives.
Opération de la cataracte : en quoi consiste-t-elle ?
La cataracte est une opacification progressive du cristallin, entraînant une altération de la réfraction lumineuse, et par conséquent une baisse de l’acuité visuelle. Si elle n’est pas traitée, elle peut conduire à la cécité. Cette pathologie peut être unilatérale ou bilatérale selon les cas.
L'opération de la cataracte est une intervention réalisée sous anesthésie locale. Elle consiste à remplacer le cristallin opacifié par une lentille artificielle transparente (implant intraoculaire). Cette opération, brève (environ 15 min par œil), a un taux de réussite très élevé. Elle permet à la personne opérée d’améliorer grandement sa qualité de vie en renouant avec une vision claire. Pour autant, faut-il opérer les deux yeux, et si oui, faut-il le faire au cours de la même intervention ?
Pourquoi privilégier une chirurgie bilatérale de la cataracte ?
De plus en plus souvent, les spécialistes recommandent aux patients d’opter pour une chirurgie bilatérale de la cataracte sénile. À cela plusieurs raisons :
- La cataracte est souvent bilatérale :
le type de cataracte le plus fréquemment rencontré est la cataracte sénile (90 % des cas selon l’Institut Voltaire). Elle est provoquée par le vieillissement. Avec l’âge, les protéines qui composent le cristallin se décomposent et entraînent une opacité. Selon l’Assurance maladie, la cataracte sénile concernerait 20 % des seniors de plus de 65 ans et 60 % des seniors de plus de 85 ans. Or cette forme de cataracte est souvent bilatérale (dans 80 à 85 % des cas selon l’Institut Voltaire), ce qui justifie une chirurgie bilatérale.
- Un déséquilibre visuel après une opération chirurgicale unilatérale de la cataracte :
l’œil opéré offre une vision nette et claire, tandis que l’œil non opéré conserve une vision floue, sombre et jaunâtre. Ce déséquilibre peut rendre la vision inconfortable, fatigante et perturber la perception de la profondeur.
- Pas de surcoût pour le patient :
l’opération de la cataracte est prise en charge par l’Assurance maladie. Programmer deux interventions n’entraîne donc aucun surcoût pour le patient.
Cependant, en cas de type de cataracte non sénile (cataracte post-traumatique, cataracte inflammatoire…) avec atteinte unilatérale, on peut n’opérer qu’un œil de la cataracte.
Peut-on opérer de la cataracte les deux yeux en même temps ?
Il est extrêmement rare d’opérer les deux yeux de la cataracte au cours de la même intervention. Deux interventions de chirurgie de la cataracte sont généralement programmées, avec un délai de 8 jours minimum entre les deux yeux. On parle alors de chirurgie de la cataracte bilatérale séquentielle différée (CCBSD). À cela plusieurs raisons. Il s’agit de permettre au patient de récupérer de la première intervention avant d’envisager la seconde. Les tout premiers jours après l’opération, l’œil opéré peut générer des éblouissements et des larmoiements. Si on opère les deux yeux simultanément, la personne sera très gênée. Autre raison : la sécurité du patient. En effet, même si l’opération de la cataracte est une opération très sûre, le risque infectieux n’est pas nul (1 cas sur 10 000 selon l’Institut Voltaire). Si un œil est touché par l’infection (endophtalmie), l’opération simultanée de l’autre œil va propager l’infection aux deux yeux, avec risque de cécité à la clé.
Pour tout doute concernant votre vision, n’hésitez pas à solliciter un examen de la vue auprès des experts ATOL. Ils sauront vous orienter vers un spécialiste si nécessaire.