Conduire après une opération de la cataracte : ce qu’il faut savoir
La chirurgie de la cataracte est une intervention peu invasive. Elle consiste à retirer le cristallin opacifié, et à le remplacer par un implant intraoculaire transparent, pour restaurer une vision claire. Cependant, même si la récupération après une telle opération est rapide, il y a des précautions à prendre, notamment concernant la reprise de la conduite. Découvrez quels sont le délai minimal pour conduire, les facteurs qui l’impactent, et la réglementation à ce sujet.
Délai minimal de reprise de la conduite après une chirurgie de la cataracte
L’opération de la cataracte est brève (une quinzaine de minutes), réalisée sous anesthésie locale et peu invasive. Elle ne nécessite qu’une micro-incision de 2 mm dans le sac cristallinien, incision qui se referme sans points de suture. Cette intervention est réalisée en ambulatoire, c’est-à-dire que la personne opérée peut rejoindre son domicile le jour même. Mais à condition d’être accompagnée. Les patients se posent souvent la question : peut-on conduire après une opération de la cataracte ? La réponse est oui, mais pas immédiatement.
En effet, même si la récupération après ce type d’intervention est rapide, et si les risques de complications infectieuses sont rares, il y a des précautions à observer en matière de conduite automobile ou d’engins. Les premiers jours après l’opération, l’œil opéré présente une vision floue, provoque une gêne (sensation de grain de sable, picotements), et est sujet à des éblouissements et larmoiements, ce qui est incompatible avec la conduite. Les chirurgiens ophtalmologistes recommandent donc d’attendre au minimum une semaine que ces troubles visuels se dissipent, avant de reprendre le volant. Mais la reprise de la conduite se fait en réalité au cas par cas, le délai de récupération pouvant être supérieur à une semaine selon les personnes.
Facteurs qui peuvent prolonger le délai de reprise de la conduite
Le feu vert pour conduire après une chirurgie de la cataracte revient au chirurgien ophtalmologiste. Plusieurs facteurs peuvent différer la reprise de la conduite après une opération de la cataracte :
- La conduite de nuit :
le halo des phares peut donner lieu à des éblouissements dangereux. Aussi une personne amenée à surtout conduire la nuit devra attendre parfois jusqu’à un mois la dissipation de ces éblouissements avant de reprendre le volant.
- La distance quotidienne parcourue au volant :
si le patient conduit sur de longues distances, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, alors cette sollicitation intense des yeux peut conduire l’ophtalmologiste à prolonger l’arrêt de la conduite au-delà d’une semaine.
- L’existence de troubles visuels autres que la cataracte :
si la personne a des troubles visuels de type presbytie, myopie, hypermétropie ou encore astigmatisme, et que la correction nécessaire est importante, alors, pendant les 3 semaines suivant l’opération, elle devra s’abstenir de conduire. La raison est simple : il faut attendre 3 semaines, le temps que l’œil se stabilise, pour que l’ophtalmologiste puisse prescrire de nouveaux verres correcteurs.