Cataracte débutante : que faire ?
La cataracte est une affection oculaire courante qui affecte le cristallin, la lentille naturelle de l’œil. Elle se manifeste par une opacification progressive de cette lentille, entraînant une vision trouble et une sensibilité accrue à la lumière. Bien que la cataracte soit souvent associée au vieillissement, elle peut également survenir chez les personnes plus jeunes en raison de divers facteurs. Que faire au début d’une cataracte ? Apprenez à reconnaître les premiers signes de la cataracte et découvrez les options de traitement disponibles.
Les premiers signes de la cataracte
La cataracte se développe lentement et progressivement. Au début, les symptômes peuvent être subtils et passer inaperçus. Cependant, au fur et à mesure que la cataracte progresse, les signes suivants peuvent apparaître :
- Une diminution de l’acuité visuelle, de près comme de loin, avec le sentiment de voir à travers un voile.
-
- Une plus grande sensibilité à la lumière, qui se traduit par des éblouissements. La conduite la nuit devient de plus en plus difficile.
-
- Une perception altérée des contrastes et des couleurs qui paraissent comme délavées.
-
Les symptômes s’intensifient avec le temps, conduisent à une vision de plus en plus altérée, comme si le patient regardait à travers un voile de plus en plus épais. Une diplopie (dédoublement de la vision) peut également apparaître.
Que faire en cas de cataracte débutante ?
Que faire au début d’une cataracte ? En cas de troubles visuels, il convient de prendre rendez-vous avec votre ophtalmologiste, afin qu’il procède à un examen ophtalmologique complet (fond d’œil, mesure de la pression intra-oculaire…). Une fois le diagnostic de début de cataracte posé, le choix du traitement dépend de l’impact de cette pathologie oculaire sur votre qualité de vie.
Si les symptômes sont légers, comme c’est souvent le cas pour une cataracte débutante, des ajustements de la correction optique (nouvelles lunettes ou lentilles de contact) peuvent améliorer la vision. La correction porte notamment sur la prescription de verres antireflet qui évitent l’effet de voile propre à la cataracte. Une vigilance particulière doit également être apportée à l’éclairage : il est important d’avoir un éclairage suffisant pour effectuer des activités telles que la lecture ou la couture par exemple. Enfin, un suivi régulier par l’ophtalmologiste est mis en place, pour déterminer à partir de quel moment l’inconfort visuel rendra l’opération de la cataracte préférable. L’ensemble de ces mesures en début de cataracte ne permet pas de guérir la cataracte, seule l’opération chirurgicale le peut. Mais il permet de composer avec les symptômes d’une cataracte débutante.
Des pistes à confirmer pour ralentir l’évolution d’une cataracte débutante
Un régime alimentaire mettant l’accent sur les vitamines, les antioxydants ainsi que les minéraux, pourrait ralentir la progression de la cataracte. Selon certaines études qui nécessitent d’être approfondies, un régime alimentaire avec ces spécificités permettrait de lutter contre les radicaux libres à l’origine de la prolifération des protéines du cristallin et de leur agglutination. Il s’agirait de privilégier les aliments riches en vitamine C (kiwi, orange, citron, poivron rouge…), en vitamine E (huiles végétales, fruits oléagineux, céréales complètes…) et en lutéine (légumes à feuilles vertes, jaune d’œuf).
Avez-vous l’impression que votre vue se brouille par moments, comme si vous regardiez à travers un voile ? Ce trouble visuel pourrait être lié à un début de cataracte. N’attendez pas et prenez rendez-vous avec votre opticien ATOL pour un examen de la vue.