Tout savoir sur les différents types de cataracte
La cataracte désigne une opacification du cristallin, qui entraîne une altération de la vision pouvant aller jusqu’à la cécité. Il n’existe pas un type, mais plusieurs formes de cataracte, en fonction de la cause identifiée. En effet, même si la cataracte due au vieillissement, appelée cataracte cortico-nucléaire, est la forme la plus courante, il en existe de nombreuses autres. Découvrez quels sont les différents visages de la cataracte.
La cataracte cortico-nucléaire
Le cristallin est une lentille transparente, dotée d’un cortex et d’un noyau central, de forme convexe. Il se situe derrière l’iris. Il modifie sa courbure pour effectuer les mises au point (phénomène d’accommodation) et garantir une vision claire, quelle que soit la distance. La cataracte désigne une opacification partielle ou totale de ce cristallin. En cas de cataracte, la vision de près comme de loin est alors altérée. L’absence de prise en charge ophtalmique peut conduire à la cécité. La cataracte peut affecter un œil ou les deux.
La cataracte sénile ou cataracte brune, voire cataracte cortico-nucléaire, est un type de cataracte que l’on rencontre chez les seniors (à partir de 60 ans). C’est la forme de cataracte la plus fréquemment rencontrée et dite "classique". Avec le vieillissement, les protéines qui composent le cristallin évoluent et l’opacifient. Outre l’âge, plusieurs facteurs favorisants ont été mis en avant, comme la consommation de tabac et d’alcool, ou encore l’exposition fréquente aux rayons solaires sans protection oculaire. La cataracte cortico-nucléaire se traduit par une opacification à la fois du noyau et du cortex.
La cataracte diabétique
La cataracte diabétique est un type de cataracte que l’on rencontre chez les personnes dont le diabète est mal équilibré. Elle porte également le nom de cataracte sous-capsulaire postérieure. Le taux de sucre en excès dans le sang affecte en effet le cristallin. L’évolution de la cataracte est rapide et conduit à l’opacification de la partie à l’arrière du cortex cristallinien. Elle entraîne des éblouissements intenses. Il s’agit de la deuxième forme la plus fréquente de cataracte.
La cataracte inflammatoire
Des pathologies inflammatoires de l’œil sont parfois à l’origine d’une cataracte. Parmi ces pathologies, on observe les uvéites chroniques, dues à une maladie auto-immune (tuberculose, Lyme…), voire sans cause identifiée. Mais également les suites chirurgicales d’un décollement de rétine, ou encore une myopie sévère.
La cataracte d’origine congénitale
La cataracte congénitale est une cataracte avec laquelle nait le bébé. Elle peut être de nature héréditaire (anomalies chromosomiques). Elle peut également faire suite à une infection contractée par la mère pendant la grossesse (rubéole, herpès, oreillons…) qui peut entraîner une cataracte chez le bébé. Des troubles métaboliques, comme la galactosémie, peuvent de même favoriser l’apparition de cataractes.
La cataracte secondaire à certains traitements médicamenteux
Certains traitements médicamenteux peuvent augmenter le risque de survenue d’une cataracte. C’est le cas de la prise prolongée de corticoïdes, d’antipsychotiques, ou encore à la suite d’une radiothérapie proche de l’orbite.
La cataracte post-traumatique
La cataracte post-traumatique, aussi connue sous le nom de cataracte en feuilles de fougère , fait suite à un traumatisme oculaire. Elle peut résulter d’une contusion de l’œil ou d’une plaie perforante de l’œil. Notez cependant que ce type de cataracte ne se manifeste pas toujours immédiatement. Il peut se passer plusieurs années entre le traumatisme et l’apparition de la cataracte.
Le traitement de la cataracte, quel que soit son type, passe par le port de verres correctifs dans un premier temps. Quand cela ne suffit plus, une intervention de chirurgie réfractive > est nécessaire. Une lentille artificielle est alors insérée à la place du cristallin opacifié.
Si votre vision s’est altérée, demandez conseil à un des professionnels ATOL, en prenant rendez-vous dans une boutique ATOL près de chez vous.