Chirurgie de la cataracte et douleurs après 1 mois : causes et protocole à suivre

La cataracte désigne une opacification du cristallin, la lentille naturelle de l’œil. Elle provoque une vision floue, des éblouissements, et la chirurgie de la cataracte est, à terme, la seule solution curative. Cette intervention présente un taux de réussite très élevé, mais en cas de douleurs persistantes à l’œil un mois après l’opération, il est nécessaire de consulter votre ophtalmologiste. Découvrez en quoi consiste la chirurgie de la cataracte, quelles sont les suites opératoires normales et que faire en cas de douleurs persistantes à l’œil un mois après l’intervention.

Mobile Image hero

Chirurgie de la cataracte : en quoi consiste-t-elle ?

Quand les verres correcteurs et un bon éclairage ne suffisent plus à assurer une vision suffisante, la chirurgie de la cataracte est la seule option restante pour restaurer une bonne acuité visuelle. Elle consiste, sous anesthésie locale, à inciser le sac cristallinien pour retirer le cristallin opacifié et lui substituer une lentille oculaire transparente artificielle appelée implant intra-oculaire. L’incision étant petite (moins de 2 mm), elle ne nécessite pas de suture. Des gouttes antibiotiques sont instillées dans l’œil, puis un pansement est posé sur l’œil opéré. L’intervention dure environ 10 minutes et est indolore. Cette opération est réalisée en ambulatoire.

Les symptômes postopératoires normaux d’une chirurgie de la cataracte

La chirurgie de la cataracte est une intervention peu invasive et l’incision réalisée pour retirer le cristallin se referme d’elle-même en l’espace de quelques jours. Chez la majorité des patients, seuls une petite gêne (brûlure, picotement, tiraillement, démangeaison) et de légers éblouissements sont ressentis les premiers jours. Chez d’autres, de très légères douleurs peuvent se manifester juste après l’intervention de la cataracte, mais disparaissent au bout de quelques heures. Selon une étude publiée par la Société Française d’Ophtalmologie, 24 heures après l’opération, 52 % des patients opérés ne ressentent qu’un simple inconfort et 14 % qu’une douleur faible. Les suites normales sont donc l’absence de douleurs à l’œil un mois après l’opération de la cataracte.

Douleurs persistantes à l’œil un mois après l’opération de la cataracte : causes possibles

Quand des douleurs à l’œil persistent un mois après l’opération de la cataracte, plusieurs causes sont envisageables :

  • Une infection contractée lors de l’intervention :

cela représenterait 0,3 % des cas. Une douleur associée à des sécrétions purulentes, un œil rouge et une baisse de l’acuité visuelle peuvent être révélateurs d’une infection. Cette complication intervient en principe dans les 7 jours qui suivent l’intervention et représente une urgence médicale.

  • Une déchirure et un décollement de la rétine :

ces problèmes oculaires sont favorisés par l’opération de la cataracte. Outre la douleur, des mouches volantes, des éblouissements, une perte d’acuité visuelle se manifestent alors.

  • Un œdème de la cornée :

lors de l’intervention, le cristallin est fragmenté grâce à des ultrasons, afin d’en faciliter le retrait par la micro-incision. Cela crée un traumatisme au niveau de l’endothélium (couche de cellules qui tapissent l’intérieur de la cornée) et il peut ensuite peiner à pomper l’eau à l’extérieur de la cornée, créant un œdème.

  • Une sécheresse oculaire préexistante et aggravée par l’intervention.

-

Que faire en cas de douleurs à l’œil un mois après une chirurgie de la cataracte ?

En cas de douleurs à l’œil un mois après une chirurgie de la cataracte, il convient de contacter son ophtalmologiste de toute urgence. Seul un spécialiste, grâce à des examens complets, peut poser un diagnostic fiable et définir un protocole de soins.

Si vous souffrez après une opération de la cataracte, si votre acuité visuelle a diminué, n’hésitez pas à demander conseil à votre opticien ATOL.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV