Durée d’un implant de cataracte : faut-il prévoir de se faire réopérer pour le changer ?

En règle générale, un implant de cataracte a une durée de vie suffisante pour qu’une personne opérée n’ait pas besoin d’envisager de le remplacer. En effet, la cataracte fait partie des pathologies de l’œil qui concernent avant tout les seniors. C’est particulièrement vrai pour les modèles en silicone ou en polymères acryliques souples hydrophiles. Toutefois, chocs, traumatismes de l’œil ou circonstances exceptionnelles peuvent venir entamer la durée d’un implant de cataracte et nécessiter son remplacement ou son repositionnement.

Mobile Image hero

Une durée d’implant de cataracte qui varie selon son matériau de conception

Si tous les implants sont d’une qualité chirurgicale, certains offrent une durée de vie particulièrement longue. C’est le cas des modèles en silicone ou en polymères acryliques souples hydrophiles. Les premiers sont très régulièrement posés aux États-Unis, mais beaucoup moins en France. D’autres types d’implants, conçus en matériaux souples hydrophobes, sont moins durables, quoique très utilisés.

Ces derniers sont notamment sujets au glistening, un phénomène qui survient lorsque l’implant passe de l’environnement sec de son conditionnement à l’environnement humide de l’œil. Ce changement occasionne la formation de microvacuoles d’eau qui entraînent l’apparition de points lumineux. L’implant de cataracte conserve sa durée de vie initiale dans la plupart des cas, bien que ce phénomène soit fréquent, car les conséquences sont généralement minimes.

Cataracte secondaire : un phénomène sans lien avec la durée de l’implant de cataracte

Après une opération de la cataracte, il est possible d’être atteint de cataracte secondaire [Lien vers l’article : Cataracte secondaire : faut-il se faire réopérer ?]. La capsule qui protège le cristallin s’opacifie, ce qui entraîne une nouvelle dégradation de la vision. Toutefois, il s’agit là d’un phénomène physiologique, qui ne concerne en rien la qualité ou la durée de l’implant de cataracte. Contrairement à une cataracte primaire où c’est le cristallin qui s’opacifie, l’implant qui le remplace demeure intact lors d’une cataracte secondaire, qui concerne la capsule.

Une durée d’implant de cataracte écourtée par des traumatismes de l’œil

Une fois bien en place et l’œil parfaitement cicatrisé, l’implant n’en reste pas moins sensible aux chocs et aux contusions, comme le serait votre cristallin. Certaines pathologies oculaires ou encore un choc violent peuvent entraîner un déplacement de l’implant de cataracte [Lien vers l’article : Déplacement de l’implant de cataracte, une complication rare, mais possible] au sein de l’œil. Lorsque la gêne du patient est trop importante, le seul moyen de recouvrer une vue normale est une nouvelle intervention chirurgicale.

Toutefois, il suffit parfois de remettre l’implant en place sans avoir besoin de le changer. La durée d’implant de cataracte n’est donc pas fondamentalement mise en cause, l’accident étant totalement indépendant de sa qualité de conception.

Quel que soit le type d’implant dont vous avez bénéficié, rapprochez-vous de votre opticien ATOL pour choisir la paire de lunettes qui mettra votre visage en valeur tout en vous apportant la qualité de vision dont vous rêvez ! Posez également toutes vos questions sur le port des lentilles après une opération de la cataracte pour trouver la solution qui vous correspond.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV