Déplacement de l’implant de cataracte, une complication rare mais possible
L’opération de la cataracte consiste à remplacer le cristallin naturel de l’œil, qui s’opacifie, par une lentille artificielle claire. Cette opération est aujourd’hui largement répandue et maîtrisée. Cependant, par la suite, le déplacement de l’implant de cataracte reste possible : on parle de luxation de l’implant de cataracte ou du cristallin. Ceci provoque une nette baisse des capacités visuelles, une gêne importante à la lumière, voire un dédoublement de l’image. Le cristallin artificiel doit alors être retiré et remplacé, ou repositionné et fixé en fonction de l’état des tissus intraoculaires. Une intervention chirurgicale est incontournable.
Les facteurs de risque d’un déplacement de l’implant de cataracte
L’opération de la cataracte est la première cause d’une luxation du cristallin. En effet, il existe un risque que le sac capsulaire se rompe et que le cristallin soit entraîné à l’extérieur. On parle alors de rupture capsulaire postérieure.
Diverses peuvent également provoquer le déplacement de l’implant de la cataracte, comme le syndrome de Marfan (maladie héréditaire rare) ou le dépôt de matières protéiques à l’intérieur de l’œil. Surtout, un choc violent peut modifier l’orientation de l’implant de cataracte, ou l’éjecter vers l’avant ou l’arrière du sac cristallinien où il est installé.
Les symptômes d’un déplacement d’implant de cataracte
Le plus souvent, le déplacement de l’implant de cataracte dans l’œil est indolore. En revanche, ses impacts sur la perception visuelle sont nombreux, et plus le déplacement est important, plus ils sont marqués.
Le patient peut percevoir des halos et des traînées lumineuses pouvant aller jusqu’à empêcher la conduite de nuit. La vision périphérique peut également être dédoublée, ou les bords de l’implant peuvent apparaître dans le champ de vision. On parle alors d’aberrations optiques, en particulier lorsque l’acuité visuelle n’est pas impactée.
Pour poser le diagnostic de déplacement de l’implant de cataracte, plusieurs examens sont nécessaires, à commencer par l’inspection de l’œil à la lampe à fente ou biomicroscope. Un examen aberrométrique complète les observations réalisées au biomicroscope.
La prise en charge chirurgicale du déplacement de l’implant de la cataracte
L’intervention chirurgicale se déroule sous anesthésie locale. S’il a été abîmé, l’implant est retiré. S’il est en bon état, il est remis en place correctement. Des examens aberrométriques permettent ensuite de s’assurer que l’implant joue correctement son rôle.
Selon la cause qui a engendré le déplacement de l’implant de cataracte, les lésions de l’œil, et votre anatomie propre, l’implant peut être fixé à l’avant du sac cristallinien résiduel, à l’iris ou à la sclère (partie blanche de l’œil).
L’idéal est de prévoir une intervention chirurgicale le plus tôt possible, afin d’éviter la formation d’adhérences entre l’implant et les tissus qui l’entourent dans sa nouvelle position erronée.
L’idéal est de prévoir une intervention chirurgicale le plus tôt possible, afin d’éviter la formation d’adhérences entre l’implant et les tissus qui l’entourent dans sa nouvelle position erronée.