Nouveaux traitements de la cataracte : tout ce que vous devez savoir

La cataracte désigne une opacification du cristallin, qui entraîne une altération croissante de la vision. Or les avancées technologiques ont révolutionné son traitement. Soyez informé des nouveaux traitements de la cataracte, de la chirurgie assistée par laser aux implants les plus innovants. Et découvrez comment retrouver une vision claire et nette grâce à ces avancées médicales et technologiques.

Mobile Image hero

Qu’est-ce que la cataracte ?

La cataracte est une pathologie oculaire fréquente. Elle affecterait plus de 20 % des personnes âgées de 65 ans et plus, et 60 % des personnes de plus de 85 ans, précise l’Assurance Maladie. Cette maladie se traduit par une opacification progressive du cristallin, cette lentille normalement transparente située derrière l’iris. Il adapte sa vergence aux diverses distances (phénomène d’accommodation), afin de faire la mise au point et d’assurer une vision nette. Son opacification a pour conséquence une altération croissante de la vision. Plusieurs facteurs peuvent entraîner une cataracte, comme le vieillissement, un traumatisme, les effets secondaires de certains traitements. Mais également des facteurs héréditaires ou encore certaines comorbidités (diabète…).

Les nouveaux traitements de la cataracte

Les traitements actuels de la cataracte dépendent de l’impact de l’opacification du cristallin sur le quotidien de la personne, et non du degré d’opacité du cristallin. Ainsi, l’opération chirurgicale n’est pas systématique. Si la gêne est moindre, alors la personne peut se voir prescrire dans un premier temps des verres correctifs adaptés et un suivi régulier.

En revanche, quand la cataracte altère de manière trop importante la qualité de vie de la personne, le seul traitement efficace reste la chirurgie. Réalisée sous anesthésie locale, cette intervention consiste à retirer le cristallin opaque après incision de la cornée et à le remplacer par une lentille artificielle transparente, appelée implant intraoculaire (IOL). Notez cependant que si vos deux yeux sont affectés par la cataracte, seul un œil sera opéré à la fois, pour des raisons de confort du patient et de sécurité. Il faut attendre au minimum 8 jours avant d’envisager une seconde opération de la cataracte pour l’autre œil.

La chirurgie de la cataracte bénéficie de nouveaux traitements, grâce à :

  • Le laser femtoseconde :

il permet de réaliser des incisions plus précises de la cornée. Il réduit ainsi le temps de récupération.

  • Les implants multifocaux :

ces implants permettent de corriger différents défauts visuels en plus de la cataracte. Notamment la vision de près et de loin simultanément. Ces défauts visuels recouvrent la myopie, l’hypermétropie, la presbytie. La personne peut ainsi bien souvent se passer de porter des lunettes avec verres correcteurs après l’opération.

  • Les implants toriques :

ces implants corrigent à la fois la cataracte et l’astigmatisme, une déformation de la cornée qui peut accompagner la cataracte. Dans la mesure où l’astigmatisme est souvent couplé à une myopie ou à une hypermétropie, des implants toriques multifocaux ont été mis au point. Ils corrigent simultanément la cataracte, l’astigmatisme et l’hypermétropie ou la myopie. Ils réduisent alors la dépendance aux lunettes.

Les nouvelles perspectives de traitement de la cataracte

Le Journal Of Clinical Investigation révèle qu’un nouveau traitement de la cataracte, médicamenteux cette fois, pourrait bientôt voir le jour. Ce traitement médicamenteux est pour l’heure testé sur des rats et vise à rendre au cristallin une partie de sa transparence. Il permettrait ainsi d’éviter l’opération de la cataracte. Si vous sentez que votre vision a diminué, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en boutique ATOL pour bénéficier des conseils de ses experts.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV