Quand se faire opérer de la cataracte ?

La cataracte est une pathologie oculaire caractérisée par une opacification progressive du cristallin. Elle entraîne alors une altération progressive de la vision avec des impacts plus ou moins grands sur le quotidien de la personne. Entre port de verres correctifs ou opération de la cataracte, le choix peut être difficile. Cet article vise à vous aider à prendre votre décision et à déterminer quand vous faire opérer de la cataracte, ainsi qu’à vous informer sur les bénéfices et les risques d’une telle opération.

Mobile Image hero

Quand envisager de se faire opérer de la cataracte ?

Il n’existe pas d’âge précis ni de délai imposé pour déterminer quand se faire opérer d’une cataracte. La décision est individuelle et se prend en concertation avec votre ophtalmologue. Cependant, plusieurs éléments peuvent orienter votre choix :

  • Une acuité visuelle réduite :

quand la vision devient floue et que ni le port de verres correctifs ni un meilleur éclairage ne permettent de corriger suffisamment ce trouble, opérer la cataracte peut être indispensable.

  • Une gêne fonctionnelle significative :

quand vous éprouvez des difficultés pour conduire, lire, regarder la télévision ou une autre activité quotidienne, malgré le port de lunettes, alors la chirurgie reste souvent la seule option.

  • Des éblouissements et halos lumineux :

ces symptômes, fréquents avec la cataracte, peuvent être très gênants et réduire considérablement votre confort visuel.

  • Un jaunissement de la vision :

la perception des couleurs peut être altérée avec la cataracte, ce qui peut impacter votre qualité de vie.

Les bénéfices d’une chirurgie de la cataracte

L’opération de la cataracte présente de nombreux avantages :

  • Une opération indolore et peu invasive :

quand vous faire opérer de la cataracte est validé, alors souvent une intervention en ambulatoire est programmée. L’opération se fait sous anesthésie locale. Une micro-incision est pratiquée sur la cornée, le plus souvent avec un laser femtoseconde pour plus de précision. Le cristallin opacifié est retiré et une lentille artificielle transparente, appelée implant intraoculaire, lui est substituée. Aucune suture n’est nécessaire.

  • Une intervention chirurgicale brève :

il faut compter de 15 à 20 min pour opérer un œil de la cataracte. Notez que si vous souffrez d’une cataracte bilatérale, les deux yeux ne pourront pas être opérés le même jour. Il faut un délai de 8 jours entre les deux chirurgies de la cataracte pour garantir votre confort et votre sécurité.

  • La possibilité de corriger d’autres défauts visuels au cours de la même intervention :

grâce aux implants intraoculaires multifocaux, la lentille artificielle va non seulement corriger la cataracte, mais aussi une éventuelle myopie, hypermétropie ou presbytie. Par ailleurs, les implants toriques permettent quant à eux de corriger la cataracte associée à un astigmatisme.

  • Un taux de réussite très élevé de l’opération de la cataracte :

son taux de réussite atteindrait les 99 %, selon la clinique de la vision de Strasbourg.

  • Une récupération rapide de la vision :

peu invasive, cette intervention permet de récupérer une vision claire en l’espace de quelques jours. L’opération permet de retrouver une vision nette et de reprendre les activités qui étaient devenues difficiles.

Les risques inhérents à l’opération de la cataracte

Quand vous faire opérer de la cataracte devient une option envisageable, il convient de vous informer des risques. Les risques sont très faibles. Ils incluent un œdème de la cornée, une infection, une déchirure ou un décollement de la rétine dans 1 % des cas, voire un déplacement de l’implant. La chirurgie de la cataracte est par conséquent une intervention très sûre.

Si votre vue a diminué, que vous êtes sujet à des éblouissements, alors rapprochez-vous d’un professionnel ATOL pour bénéficier de ses conseils et de son expertise.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV