Cataracte et ophtalmologie : comprendre ce trouble de la vision
La cataracte est une affection oculaire courante qui se caractérise par une opacification progressive du cristallin, la lentille naturelle de l’œil. Cette opacification entraîne une vision trouble, voilée, qui peut affecter la qualité de vie. Si le vieillissement en est la cause principale, d’autres facteurs peuvent la favoriser. Découvrez ce qu’est la cataracte en ophtalmologie, quels sont ses symptômes, ses causes et ses traitements.
La cataracte en ophtalmologie : de quoi s’agit-il ?
En ophtalmologie, la cataracte est une affection couramment rencontrée. Elle désigne l’opacification progressive du cristallin, cette lentille naturelle de l’œil située juste derrière l’iris et la pupille. Le cristallin est normalement transparent, et joue un rôle similaire à celui d’un objectif sur un appareil photographique. Autrement dit, il laisse passer la lumière à l’intérieur de l’œil, et il la focalise sur la rétine, permettant ainsi d’avoir une vision nette. En cas de cataracte, le cristallin devient de plus en plus opaque, ce qui entrave le passage des rayons lumineux. La personne a alors le sentiment de voir à travers un voile, c’est-à-dire flou.
Les symptômes de la cataracte
Les premiers symptômes de la cataracte sont discrets, de sorte que c’est quand la cataracte est déjà bien installée que la personne ressent une gêne croissante. Ces symptômes de la cataracte recouvrent :
- Une vision trouble :
plus le cristallin s’opacifie, plus la vision devient trouble.
- Des éblouissements :
la lumière des phares la nuit lors de la conduite, le soleil en pleine journée ou des lumières très blanches peuvent entraîner des éblouissements très gênants, avec la formation de halos lumineux.
- Une diminution de l’acuité visuelle en situation de luminosité faible.
-
- Une altération de la perception des couleurs :
elles paraissent plus ternes, comme délavées, en raison du jaunissement du cristallin.