Tout savoir sur les collyres après une opération de la cataracte

La cataracte est une pathologie oculaire qui se traduit par une opacification du cristallin, la lentille naturelle de l’œil. Cette opacification entraîne une vision floue, une sensibilité accrue à la lumière et une difficulté à distinguer les couleurs. Si des verres correcteurs peuvent suffire dans un premier temps, la chirurgie de la cataracte est la seule solution curative. Mais le succès de cette opération dépend de l’utilisation de collyres postopératoires pour prévenir les infections, réduire l’inflammation et favoriser la guérison de l’œil. Découvrez quels sont ces collyres, comment les appliquer, et quelles sont les perspectives thérapeutiques.

Mobile Image hero

Après une opération de la cataracte : quels sont les collyres prescrits ?

L'opération de la cataracte, qui consiste à remplacer le cristallin opacifié par une lentille artificielle transparente (implant intra-oculaire), est une intervention rapide (15 à 20 min par œil) et dont le taux de réussite est très élevé. Cependant, la réussite de l’intervention est conditionnée à l’application rigoureuse de collyres pendant environ 1 mois après l’opération. Les traitements de la avec des collyres sont de trois ordres :

  • Les collyres pour réduire les inflammations après la cataracte :

pour éviter les complications postopératoires, des collyres anti-inflammatoires de type Acular ou encore Ocufen sont prescrits.

  • Les collyres pour prévenir les infections bactériennes :

il s’agit de collyres antibiotiques.

  • Les collyres lubrifiants :

ils sont prescrits pour combattre la sécheresse oculaire à l’origine de rougeurs, de photosensibilité et de brûlures.

Il est primordial de mettre vos collyres dans les yeux pendant toute la durée prescrite par l’ophtalmologue, et ce, même si votre vision est redevenue claire. Il est également indispensable de respecter un protocole hygiénique pour appliquer ces collyres après la chirurgie de la cataracte.

Comment bien appliquer les collyres après une chirurgie de la cataracte

Un orgelet est principalement causé par une infection bactérienne, le plus souvent due à un staphylocoque doré. Voici les principaux facteurs qui peuvent favoriser son apparition :

  • Lavez-vous soigneusement les mains avant d’instiller le collyre, afin d’éviter de contaminer l’œil.

-

  • Inclinez légèrement la tête vers l’arrière, et tirez doucement la paupière inférieure vers le bas pour former une petite poche.

-

  • Tenez le flacon de collyre au-dessus de l’œil, sans toucher la surface de l’œil ou des cils.

-

  • Pressez doucement le flacon pour déposer le nombre de gouttes prescrit dans la poche de la paupière inférieure.

-

  • Fermez doucement l’œil, et appuyez légèrement sur le coin interne de l’œil pendant quelques secondes pour empêcher le collyre de s’écouler dans le canal lacrymal.

-

 

Enfin, répétez les étapes pour l’autre œil si nécessaire.

Perspectives thérapeutiques : un collyre remplacera-t-il bientôt l’opération de la cataracte ?

Des études scientifiques évoquent des avancées notoires dans le domaine ophtalmologique, grâce à la mise au point d’un collyre pour retarder le développement de la cataracte. En effet, bien que l’opération de la cataracte soit une procédure sûre et efficace, la recherche se poursuit pour trouver des alternatives moins invasives.

Récemment, des scientifiques américains ont étudié la possibilité de développer un collyre à base de lanostérol, lequel pourrait dissoudre les protéines responsables de l’opacification du cristallin. Testé avec succès sur les animaux, ce collyre pour traiter la cataracte n’a pas encore été testé sur les humains, et n’est donc pas commercialisé à ce jour. Si son efficacité chez l’homme était confirmée, ce collyre contre la cataracte permettrait de réduire considérablement le nombre d’opérations.

Si votre vision a diminué, que vous voyez flou, que vous êtes sujet à des éblouissements, alors prenez sans tarder un rendez-vous avec un expert ATOL pour bénéficier de conseils personnalisés.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV