Se préparer au jour de l’opération de la cataracte pour une intervention sereine
Avoir toutes les informations avant le jour de l’opération de la cataracte permet d’optimiser les chances de succès de l’intervention, ainsi que votre sécurité en tant que patient. L’opération passe par plusieurs étapes. Après la dilatation de la pupille à l’aide de gouttes spécifiques, l’œil est anesthésié grâce à un collyre. Le praticien peut alors intervenir et inciser la cornée pour réaliser une phacoémulsification du cristallin, ce qui facilite son retrait. L’implant est ensuite mis en place. L’intervention se termine après l’ajout de gouttes antibiotiques. L’opération de la cataracte est ainsi d’une durée d’environ 10 minutes seulement. Détaillons ces étapes.
La préparation de l’œil à l’opération de la cataracte
Vous avez effectué votre consultation préopératoire, et le jour de votre opération de la cataracte est enfin arrivé. Tout commence à l’hôpital ou à la clinique, où vous devez arriver à jeun (nourriture, boisson et tabac). Une fois que vous êtes installé, le chirurgien procède à la dilatation de la pupille par instillation de gouttes spécifiques, afin de faciliter l’accès à l’intérieur de l’œil. C’est un prérequis à de nombreuses chirurgies de l’œil, et la cataracte n’y fait pas exception. L’œil concerné est également anesthésié grâce à un collyre qui agit en une quinzaine de minutes. Dans la grande majorité des cas, l’anesthésie pour une cataracte est locale. L’anesthésie générale est réservée à des situations exceptionnelles.
Le déroulement de l’opération de la cataracte
Une fois l’œil correctement anesthésié, le praticien effectue 2 incisions d’environ 2 mm chacune dans la cornée. Il a ainsi accès au sac cristallin, qu’il découpe délicatement afin de pouvoir y envoyer des ultrasons qui vont désagréger le cristallin contenu à l’intérieur : c’est la phacoémulsification. Ainsi, le cristallin peut être retiré petit bout par petit bout, ce qui nécessite des incisions moins grandes que s’il devait être extrait dans son intégrité. L’une des incisions sert ensuite de voie d’accès pour la mise en place de l’implant, qui remplace votre cristallin.
Que faire le jour de l’opération de la cataracte une fois l’intervention terminée ?
L’opération de la cataracte prend très peu de temps : comptez un peu plus de 3 heures entre votre arrivée à l’hôpital et votre sortie, et seulement un quart d’heure d’intervention chirurgicale. Une fois l’acte de chirurgie terminé et les gouttes antibiotiques instillées dans l’œil opéré, une coque protectrice est mise en place, puis vous devez rester sous surveillance durant 1 à 2 heures. Vous rentrez chez vous le jour même de l’opération de la cataracte. Cependant, vous devez être accompagné pour le retour : vous ne pouvez pas prendre le volant avec un seul œil opérationnel, ni prendre les transports en commun, où le risque de choc est trop important.
Vous savez désormais ce qui vous attend le jour de l’opération de la cataracte ! Une fois tranquillement de retour chez vous, il ne vous restera plus qu’à suivre la prescription médicale pour optimiser votre convalescence. Pensez à venir rencontrer un opticien ATOL pour choisir vos lunettes spéciales cataracte, dont vous aurez besoin durant 1 mois environ.