Cataracte secondaire et DMLA : les défis thérapeutiques

La cataracte secondaire et la DMLA sont deux pathologies oculaires imputables au vieillissement. Elles sont donc couramment associées chez un senior. Elles entraînent une vision floue (cataracte) et une perte progressive de vision centrale (DMLA). Une intervention chirurgicale peut-elle être envisagée ? Si certaines études pointaient les risques d’aggravation de la DMLA en cas d’opération de la cataracte, de nouveaux rapports en soulignent les avantages. Le point complet.

Mobile Image hero

Qu’est-ce que la cataracte secondaire ?

La cataracte désigne une opacification du cristallin, la lentille naturelle de l’œil située à l’arrière de l’iris. L’opération de la cataracte, qui consiste à retirer le cristallin de son enveloppe (sac du cristallin) et à le remplacer par une lentille artificielle transparente (implant intraoculaire), est souvent le seul traitement efficace.

La cataracte est dite secondaire, quand elle intervient par suite d’une opération de la cataracte (quelques mois ou quelques années après). Elle traduit une opacification de la face postérieure du sac du cristallin (opacification capsulaire postérieure ou OCP). L’OCP se produit dans 30 à 50 % des cas au cours des 5 années suivant l’opération de la cataracte, selon l’Institut Voltaire. Elle entraîne une diminution de l’acuité visuelle à toutes les distances, et des éblouissements.

DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) : de quoi s’agit-il ?

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie qui affecte la macula, la partie centrale de la rétine responsable de la vision centrale nette. Elle entraîne une dégradation progressive de la vision centrale, tandis que la vision périphérique demeure bonne. On distingue à ce titre la DMLA sèche ou atrophique, de la DMLA humide ou exsudative. La DMLA sèche est la forme la plus fréquemment rencontrée. Son évolution est très progressive. La DMLA humide est d’apparition brutale, et son pronostic visuel est plus pessimiste.

Interactions thérapeutiques entre cataracte secondaire et DMLA

Depuis une vingtaine d’années, des controverses ont lieu au sein de la communauté scientifique sur les risques inhérents à une opération de la cataracte secondaire chez les patients atteints de DMLA. Généralement, la cataracte secondaire est traitée par une capsulotomie (retrait de l’arrière du sac du cristallin) au laser YAG. Il s’agit d’une intervention rapide et indolore effectuée au cabinet de l’ophtalmologue.

Cependant, la coexistence de la cataracte secondaire et de la DMLA pose des défis particuliers à l’ophtalmologue. En effet, des études au début des années 2000 soulignaient un risque d’aggravation ou d’accélération de la DMLA consécutif à l’opération de la cataracte, tandis que des études plus récentes iraient dans le sens d’une non-dégradation de la DMLA chez les patients opérés d’une cataracte secondaire. Dans l’attente de résultats plus tranchés sur l’opportunité ou non d’opérer une cataracte secondaire en présence d’une DMLA, l’ophtalmologue doit procéder au cas par cas. Il doit prendre plusieurs paramètres en compte pour décider d’opérer la cataracte secondaire :

  • L’impact de la cataracte sur la qualité de vie du patient :

selon l’ampleur de la cataracte, des verres correcteurs peuvent suffire, ou au contraire rendre l’opération nécessaire.

  • Le degré d’atteinte de la zone centrale de la rétine (macula) par la DMLA :

il s’agit d’évaluer qui, entre la cataracte secondaire et la DMLA, est le principal responsable de la perte de vision. Si la DMLA est sévère, alors le bénéfice d’une opération de la cataracte sera marginal.

  • Les conséquences d’une suspension du traitement de la DMLA (injections intravitréennes) le temps de l’intervention.

-

  • Les risques d’aggravation de la DMLA selon qu’il s’agit d’une forme sèche ou humide.

-

Il est important de consulter un spécialiste en cas de baisse de votre acuité visuelle. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les opticiens du groupe ATOL pour bénéficier de leur expertise !

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV