Cataracte secondaire ou double cataracte : causes, symptômes et traitement

La cataracte secondaire ou double cataracte intervient fréquemment dans les 5 années qui suivent une opération de la cataracte. Bien que le terme puisse prêter à confusion, la cataracte secondaire n’est pas une récidive de la cataracte. Il s’agit plutôt d’une opacification de la capsule postérieure du cristallin, une membrane transparente qui entoure l’implant. Cette opacification peut également entraîner une baisse de la vision et d’autres symptômes gênants. Découvrez ce qu’est la double cataracte, quels sont ses causes, symptômes et traitements.

Mobile Image hero

Définition de la cataracte secondaire

La cataracte est une pathologie oculaire fréquente chez les seniors. Elle se caractérise par une opacification du cristallin, la lentille naturelle de l’œil, ce qui occasionne une vision floue et des éblouissements. La chirurgie de la cataracte est, à terme, le seul traitement curatif. L’opération, sous anesthésie locale, consiste à retirer le cristallin opacifié de sa capsule et à le remplacer par une lentille artificielle transparente. Cette lentille artificielle est appelée implant intra-oculaire. Or, selon les Hôpitaux universitaires de Genève, dans les 5 années qui suivent cette opération, 50 % des patients développeront une cataracte secondaire. Par double cataracte, cataracte secondaire, ou encore opacification capsulaire postérieure (OCP), on entend une opacification de la partie postérieure de la capsule contenant l’implant intra-oculaire.

Cause d’une double cataracte

La cause d’une double cataracte ou OCP est la prolifération de cellules épithéliales sur la face postérieure de la capsule du cristallin. Cette capsule cristalline — ou sac du cristallin — a en effet été conservée lors de l’opération de la cataracte. La prolifération cellulaire est totalement indolore et conduit à la formation d’une membrane opaque filtrant mal la lumière sur la partie postérieure de la capsule.

Symptômes d’une cataracte secondaire

Les symptômes de la cataracte secondaire ou double cataracte recouvrent :

  • une vision floue de près comme de loin ;

-

  • des éblouissements et donc des difficultés à voir la nuit (éblouissement des phares) ou en présence d’une lumière blanche intense ;

-

  • un dédoublement des images (diplopie) ;

-

  • une moins bonne perception des couleurs qui semblent comme délavées.

-

Traitement d’une double cataracte

Le traitement de la double cataracte est simple et rapide. Il ne prend en effet que quelques minutes. Il est effectué au cabinet du chirurgien ophtalmologiste et ne nécessite pas d’hospitalisation comme dans le cas de la chirurgie de la cataracte. Ce traitement consiste à réaliser une capsulotomie au laser YAG, après anesthésie locale (instillation de gouttes dans l’œil) et dilatation de la pupille avec un collyre mydriatique. Ce laser YAG permet de découper la partie postérieure du sac cristallin et d’en ôter la partie opacifiée. Cette intervention est totalement indolore. La récupération de la vision est totale en l’espace de quelques jours. Le patient peut rentrer chez lui dès la fin de l’intervention, accompagné d’un proche en raison des éblouissements qui se manifestent les premiers jours. Notez par ailleurs que le bénéfice de cette opération est définitif dans la grande majorité des cas. Il existe peu de cas de récidive d’une cataracte secondaire.

Si vous constatez une diminution de votre acuité visuelle, que vous ayez subi une opération de la cataracte ou non au cours de ces 5 dernières années, prenez rendez-vous avec un opticien ATOL pour bénéficier de son expertise et de ses conseils.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV