Cataracte secondaire : faut-il se faire réopérer ?
Appelée opacification capsulaire postérieure (OCP) dans sa version scientifique, la cataracte secondaire est une suite courante d’une opération de la cataracte puisqu’elle concerne presque 1 personne sur 2 dans les 5 ans qui suivent l’opération. Heureusement, une simple retouche laser après une opération de la cataracte permet de recouvrer pleinement la vue en quelques jours. Une anesthésie locale suffit pour traiter une cataracte secondaire au laser.
Cataracte secondaire : les causes
La cataracte secondaire est due à l’opacification progressive de la capsule qui protège naturellement le cristallin de l’œil. En effet, le processus de cicatrisation après une première opération de la cataracte au laser peut engendrer une multiplication excessive des cellules, qui viennent alors épaissir la membrane derrière l’implant. Les patients souffrent alors d’une vision floue et d’une sensibilité exacerbée à la lumière qui devient éblouissante. L’apparition d’une cataracte secondaire après une opération est plus probable chez les personnes jeunes opérées de la cataracte ou souffrant d’une uvéite (inflammation de l’œil).
Pourquoi recourir au laser après une opération de la cataracte ?
Recourir au laser pour une cataracte secondaire est l’unique traitement possible. On utilise un type de laser particulier : le laser Yag (yttrium-aluminium-grenat). Cette technique présente de nombreux avantages, notamment son efficacité, sa rapidité d’exécution et son caractère indolore. Traiter une cataracte secondaire au laser Yag ne nécessite en effet pas d’hospitalisation. La pupille est préalablement dilatée à l’aide de quelques gouttes de collyre mydriatique. La dilatation optimale est atteinte après 30 minutes environ. Le patient s’installe ensuite en position assise face au laser pour recevoir le traitement. Les rayons laser découpent avec précision la capsule qui entoure le cristallin, permettant à la lumière d’entrer à nouveau correctement dans votre œil.
Cataracte secondaire et laser : les risques
Cataracte secondaire et laser peuvent donner lieu au développement de quelques complications, notamment une augmentation de la pression liquidienne dans l’œil (hypertonie oculaire) ou une inflammation intraoculaire. Les collyres appliqués avant le traitement de la cataracte par laser ont cependant pour but d’anesthésier localement l’œil, mais aussi de limiter le risque d’inflammation. Prenez également vos précautions en évitant de porter des lentilles après une opération de la cataracte pendant plusieurs semaines. À plus long terme, un décollement de la rétine n’est pas impossible, mais ce cas est rarissime.
Peut-on avoir plusieurs fois une cataracte secondaire ?
Comme on peut se faire opérer deux fois de la myopie, >, on peut se faire opérer deux fois de la cataracte. Mais pas davantage ! Une fois traitée au laser, la cataracte secondaire est définitivement écartée. Autrement dit, il n’est pas possible d’être atteint par une cataracte "tertiaire" ! En effet, les cellules qui ont entraîné l’opacification ne peuvent plus se reformer sur la partie traitée. Le traitement de la cataracte secondaire est donc une opération légère qui ne risque pas de se manifester régulièrement tout au long de votre vie.
Le traitement de la cataracte secondaire au laser Yag apparaît ainsi comme une solution certes unique, mais rapide et indolore. Vous avez prévu cette opération ? Parlez-en à votre opticien ATOL afin de mettre en place les solutions personnalisées qui vous permettront de retrouver au plus vite votre confort visuel !