Cataracte : comment se traite la cataracte sans opération ?

À proprement parler, il n’est pas possible de soigner la cataracte sans opération. Cette maladie, fréquente chez les plus de 60 ans et dont l’opération est largement maîtrisée, provoque une opacification irréversible du cristallin de l’œil. Ainsi seule une opération pour remplacer le cristallin permet de soigner la cataracte. En revanche, il est possible d’en atténuer les premiers effets en portant des lunettes équipées de verres antireflets, en protégeant ses yeux des UV, et en jouant sur l’éclairage. Lorsque la gêne devient trop importante, il devient incontournable d’envisager une chirurgie de l’œil. Réalisée en ambulatoire, il s’agit d’une intervention rapide et efficace.

Mobile Image hero

Comment se traite la cataracte lors de son apparition ?

La cataracte est une maladie de l’œil progressive. L’opacification du cristallin, un composant de l’œil qui assure l’autofocus de l’image, se fait en effet petit à petit. Dans les premiers temps de l’apparition de la pathologie, il est donc possible de mettre en place un traitement de la cataracte sans chirurgie. Il s’agit essentiellement de lunettes adaptées aux troubles de la vision engendrés par la cataracte. Lorsque le cristallin s’opacifie, la vision devient plus trouble, ce qui est particulièrement gênant pour lire, et les reliefs et contrastes sont moins bien perçus. En outre, la qualité de la vision de nuit diminue, tandis que la sensibilité à la lumière augmente.

Les lunettes n’ont pas pour effet de limiter l’évolution de la maladie, mais de rendre au patient son confort visuel. Lorsque les aménagements mis en place ne suffisent plus, seule la chirurgie permettra de mettre fin à la pathologie.

Existe-t-il un traitement de la cataracte sans chirurgie ?

Soigner une cataracte sans opération n’est pas possible, car, pour le moment, il n’existe pas de médicament capable d’endiguer l’opacification du cristallin, et encore moins de lui rendre sa clarté. Ce n’est pas nécessairement l’avancée de la cataracte qui est prise en compte pour prévoir une opération, mais l’impact de la pathologie sur la vie du patient ou sa profession.

Pour traiter la cataracte sans chirurgie, une piste médicamenteuse existe cependant, mais reste pour le moment au stade de la recherche. Des collyres capables d’agir sur l’agencement des protéines à l’origine de l’opacité du cristallin pourraient un jour permettre de limiter la progression de la maladie.

Aujourd’hui, l’opération de la cataracte est largement maîtrisée, et permet de retrouver en quelques jours une vision claire et corrigée. Réalisée en ambulatoire et sous anesthésie locale, l’opération de la cataracte reste légère. Des incisions minimes facilitent la cicatrisation en environ un mois seulement. Le risque principal est l’apparition d’une cataracte secondaire, qui se soigne également très bien par chirurgie laser.

Les premiers symptômes de la cataracte sont là, et vous avez besoin de vous équiper pour traiter une cataracte sans opération ? Rendez-vous chez votre opticien ATOL pour trouver la monture et les verres qui vous apporteront un maximum de confort ! Après votre opération, nous répondons également présents pour vous aider à choisir les lunettes de protection adaptées.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV