Cataracte sous-capsulaire : tout ce que vous devez savoir

La cataracte sous-capsulaire est une forme particulière de cataracte. Sa spécificité tient à la localisation de l’opacification du cristallin et à ses causes. Elle entraîne des troubles visuels (vision floue, éblouissements…) plus ou moins marqués selon les personnes. Une intervention au laser permet cependant de rendre au cristallin sa transparence. Découvrez ce qu’est une cataracte sous-capsulaire, quels sont ses causes, ses symptômes et ses traitements.

Mobile Image hero

La cataracte sous-capsulaire : de quoi s’agit-il ?

La cataracte est une pathologie de l’œil fréquemment rencontrée chez les seniors. Elle désigne une opacification de la lentille naturelle de l’œil, le cristallin. Il existe différents types de cataractes, dont la cataracte sous-capsulaire. La cataracte sous-capsulaire se distingue par la localisation de l’opacification de la lentille naturelle de l’œil. Elle se situe juste sous la capsule, qui est l’enveloppe la plus externe du cristallin. On distingue à ce titre la cataracte sous-capsulaire antérieure de la cataracte sous-capsulaire postérieure, selon que l’opacification est localisée contre la capsule antérieure ou contre la capsule postérieure du cristallin. Des troubles visuels se manifestent alors (vision floue, éblouissements…).

Les causes et facteurs de risque de la cataracte sous-capsulaire

Plusieurs causes et facteurs de risque sont mis en avant dans la cataracte sous-capsulaire, qu’elle soit antérieure ou postérieure. Les causes de la cataracte sous-capsulaire englobent :

  • Le vieillissement : le pourcentage de personnes affectées par une cataracte sous-capsulaire croît avec l’âge.

-

  • Des troubles du métabolisme comme un diabète mal équilibré.

-

  • La prise prolongée de certains médicaments, comme les corticostéroïdes.

-

  • Une exposition excessive aux rayons ultraviolets sans protection oculaire.

-

  • Un traumatisme oculaire.

-

La probabilité de développer une cataracte sous-capsulaire est renforcée par certains facteurs de risque : le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, ou encore des facteurs héréditaires.

Les symptômes de la cataracte sous-capsulaire

La cataracte sous-capsulaire se caractérise par des signes cliniques plus ou moins marqués selon son stade de progression. Les principaux symptômes, qui ne sont pas tous systématiquement présents, sont :

  • Une vision floue ou trouble : sentiment de voir à travers un voile de brouillard.

-

  • Une sensibilité accrue à la lumière, en particulier la lumière vive : des éblouissements intenses surviennent en cas de lumière vive le jour, ou encore avec les phares des voitures la nuit.

-

  • Une perception altérée des couleurs, qui paraissent comme délavées.

-

  • Une vision double (diplopie) y compris avec un seul œil ouvert.

-

Les traitements de la cataracte sous-capsulaire

Aux premiers stades de la cataracte sous-capsulaire, le port de verres correcteurs suffit parfois. Mais quand l’impact est grand sur la qualité de vie de la personne, quand les lunettes ne suffisent plus à assurer une vision claire, alors une chirurgie de l’œil est nécessaire. Elle se réalise souvent au cabinet de l’ophtalmologue et non à l’hôpital, est totalement indolore et ne prend que quelques minutes. Le spécialiste instille des gouttes anesthésiantes et un collyre pour dilater la pupille. Puis, avec un laser, il procède à une capsulotomie, c’est-à-dire à une découpe de la capsule du cristallin. Le laser permet alors, grâce à un lissage de la capsule, de lui rendre sa transparence et ainsi de restaurer la vision.

Si vous notez une gêne visuelle, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel ATOL en prenant rendez-vous en boutique !

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV