Cataracte : teinture de cheveux après une opération de la cataracte
L’opération de la cataracte est désormais courante et largement maîtrisée par le corps médical. Pour qu’elle tienne toutes ses promesses et ne provoque pas de complications, quelques précautions sont tout de même à respecter. Certaines concernent la vie quotidienne. Ainsi, si vous souhaitez vous offrir une teinture des cheveux après une opération de la cataracte, il est avant tout indispensable de tenir compte du temps de cicatrisation de votre œil, et de ne pas le mouiller pendant plusieurs semaines.
Quel est le risque d’une teinture de cheveux après une opération de la cataracte ?
Lorsque vous venez de vous faire opérer de la cataracte, vous sortez de l’hôpital ou de la clinique avec une coque protectrice sur l’œil. Sa présence est destinée à éviter à votre œil tout choc, tout contact avec la lumière et avec l’eau. Dès le lendemain, vous pouvez remplacer ce pansement par des lunettes spéciales cataracte [Lien vers l’article sur les lunettes après la cataracte] dans un même but de protection, en prenant soin de remettre la coque la nuit pour éviter les frottements involontaires.
Si votre œil doit être autant protégé, c’est parce que son état de fragilité ne lui permet pas d’entrer en contact avec de l’eau. En outre, l’eau pourrait être une porte d’entrée pour les bactéries, qui se développeraient plus facilement dans un œil provisoirement endommagé par l’opération, ou pourrait entraîner le déplacement de l’implant de cataracte [Lien vers l’article sur le déplacement de l’implant de cataracte]. Or, effectuer une teinture des cheveux après une opération de la cataracte représente un risque important de contact avec l’eau, surtout si vous envisagez de la réaliser vous-même dans votre salle de bain. Toutefois, si vous y tenez, vous pouvez vous rendre chez le coiffeur, en pensant à emporter votre coque de protection.
Opération de la cataracte : quel temps de cicatrisation prévoir ?
Lors d’une opération de la cataracte, le cristallin de l’œil est retiré et remplacé par un implant. Il faut donc laisser à vos tissus oculaires le temps de se reconstruire. Les incisions sont réduites au minimum grâce à la phacoémulsification, qui permet de ramollir le cristallin pour le retirer en plusieurs petits morceaux. Ainsi, le temps de cicatrisation pour une cataracte est d’environ un mois.
Ne plongez pas dans la première piscine pour autant : c’est aussi le moment du premier contrôle oculaire après l’opération. Attendez donc ce rendez-vous médical majeur pour obtenir l’avis de votre chirurgien sur votre opération de la cataracte et votre temps de cicatrisation, qui est propre à chacun. C’est une fois qu’il aura donné son aval que vous pourrez faire vous-même votre première teinture des cheveux après l’opération de la cataracte, mais aussi reprendre le volant, le sport intense, le maquillage ou encore la baignade.
Pour réaliser une teinture de cheveux après une opération de la cataracte, rendez-vous chez le coiffeur durant le premier mois au moins. Et pour trouver les nouvelles lunettes qui vous iront à merveille et répondront aux exigences de votre nouvelle vision, rendez-vous chez votre opticien ATOL !