Pourquoi vérifier le champ visuel et comment se déroule l’examen ?

Le champ visuel correspond à l’ensemble de ce que vous pouvez voir en maintenant le regard droit devant vous. L’examen du champ visuel est appelé périmétrie et permet de vérifier que vos deux yeux ont bien accès à leur champ visuel complet. Il consiste à appuyer sur un bouton à chaque fois que vous voyez des points lumineux apparaître dans la machine dans laquelle vous regardez chez votre ophtalmologiste ; cela donne lieu à une cartographie de votre champ visuel, ce qui permet d’identifier d’éventuelles lacunes appelées scotomes. Celles-ci sont en général le signe de dysfonctionnements au niveau du nerf optique ou de la rétine. La DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge) et le glaucome sont les principales pathologies oculaires repérées grâce à cet examen.

Mobile Image hero

Pourquoi faire un examen du champ visuel ?

L’examen du champ visuel a pour but de mettre en évidence d’éventuels scotomes, c’est-à-dire des zones non perçues par l’œil. Celles-ci sont en effet l’un des symptômes majeurs de la DMLA ou du glaucome, et le patient ne s’en rend pas compte par lui-même. En effet, surtout au début du glaucome, chaque œil compense la perte de champ visuel de l’autre, ce qui peut rendre l’altération du champ visuel imperceptible durant longtemps. En cas de DMLA, le champ visuel est atteint en son centre. La dégradation commence par une difficulté à percevoir les détails, de près comme de loin. C’est pourquoi il est recommandé de consulter un ophtalmologiste tous les 2 ou 3 ans jusqu’à 65 ans, puis tous les ans, car le risque de développer un glaucome ou une DMLA augmente avec l’âge. Or, les conséquences sont irréversibles : les chirurgies de l’œil, en cas de glaucome notamment, ne sont que préventives et ne conviennent pas à tous les types de glaucome.

En quoi consiste l’examen du champ visuel ?

L’examen du champ visuel est réalisé à l’aide d’une machine oculaire, sur laquelle vous devez appuyer votre front et votre menton afin de ne pas bouger la tête et de garder le regard droit tout au long de l’examen. En regardant à travers l’appareil, vous voyez apparaître aléatoirement des points lumineux en tout lieu du champ visuel. Leur intensité lumineuse est variable. Vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton à chaque fois que vous en percevez un. Chaque œil est sollicité l’un après l’autre et il est essentiel de ne pas chercher à suivre les points lumineux du regard, mais à bien garder en ligne de mire un point fixe droit devant vous.

L’examen du champ visuel est un examen parfaitement indolore et non invasif, qui ne prend qu’une quinzaine de minutes. Aucune préparation spécifique n’est nécessaire et vous pouvez parfaitement prendre la route après avoir passé ce contrôle ophtalmique. Vous devez passer un examen du champ visuel ou celui que vous avez passé a permis de détecter une pathologie oculaire ? Dans les boutiques ATOL, n’hésitez pas à en parler avec nos opticiens experts afin de trouver la solution visuelle la plus adaptée !

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV