Daltonisme héréditaire : pourquoi certains voient le monde différemment ?
Imaginez un monde où les couleurs ne sont pas tout à fait celles que vous connaissez, où le rouge et le vert se confondent, où certaines nuances semblent invisibles. C’est la réalité au quotidien des personnes atteintes de daltonisme héréditaire, une anomalie génétique qui altère la perception des couleurs. Souvent méconnu et parfois sous-estimé, ce trouble visuel touche principalement les hommes. Bien qu’aucun traitement curatif ne soit disponible à ce jour, des solutions (lentilles, lunettes) améliorent la perception des couleurs !
Les causes génétiques du daltonisme héréditaire
La transmission du daltonisme résulte principalement de mutations sur plusieurs gènes localisés sur le chromosome X. Ces anomalies génétiques affectent les cônes de la rétine, qui sont responsables de la détection des différentes longueurs d’onde de la lumière.
Comme les femmes possèdent deux chromosomes X, elles sont souvent porteuses asymptomatiques ou présentent une déficience légère, tandis que les hommes, ayant un seul chromosome X, sont plus fréquemment touchés. Ce qui explique la prévalence plus élevée du daltonisme chez les hommes.
La mutation génétique en question altère la production des pigments visuels, et donc la capacité à percevoir certaines nuances de rouge, de vert ou de bleu. Des études récentes continuent d’approfondir la compréhension des mécanismes du daltonisme en génétique.
Hérédité du daltonisme : quelles sont les formes connues ?
Il existe plusieurs formes de daltonisme, chacune correspondant à une anomalie spécifique de la perception des couleurs. La protanopie se caractérise par une incapacité à percevoir le rouge, tandis que la deutéranopie affecte la perception du vert. Ces deux formes, souvent regroupées sous le terme de daltonisme rouge-vert, représentent la grande majorité des cas. Moins fréquente, la tritanopie impacte la vision du bleu et du jaune.
Outre ces formes dites "complètes", on peut également observer des anomalies partielles, où la distinction des teintes est simplement altérée, mais pas inexistante. Dans tous les cas, un dépistage précoce, réalisé notamment dans le cadre scolaire ou lors des examens de la vue, permet de détecter le daltonisme héréditaire, et de proposer des adaptations afin de limiter ses répercussions sur l’apprentissage et la vie professionnelle.
Les solutions optiques contre le daltonisme héréditaire
En dépit de l’absence de traitement curatif pour le "gène du daltonisme", il existe des solutions pour les personnes atteintes, qui constituent une aide précieuse pour mieux appréhender les nuances du monde qui les entoure. Et ce, sous la forme de lentilles et lunettes spécifiquement conçues pour améliorer la distinction des couleurs.
Ces dispositifs ne corrigent pas la déficience elle-même, et n’empêchent pas la transmission du daltonisme. Mais ils permettent une bien meilleure perception des teintes, en modifiant la manière dont la lumière est filtrée et perçue par l’œil. Ces produits sont indispensables dans les environnements de travail où la précision dans l’identification des couleurs, comme dans le design graphique ou la signalisation, constitue un prérequis.
Afin d’obtenir un diagnostic précis et de découvrir les options de correction disponibles, il est vivement recommandé de contacter un ophtalmologiste. Un professionnel ATOL pourra également vous guider vers la solution la mieux adaptée à votre situation.