Comprendre le daltonisme

Mobile Image hero

Qu’est-ce que le daltonisme ?

La définition du daltonisme est la suivante : une anomalie dans la perception des couleurs, qui peut prendre diverses formes selon les types de cônes concernés. Pour bien comprendre le daltonisme, il faut revenir sur le fonctionnement de la rétine. La rétine est composée de cellules comprenant des bâtonnets et des cônes. Or, ce sont les cônes qui sont rattachés à la perception des couleurs. Ils sont de 3 types : les cônes responsables de la couleur rouge, ceux de la couleur bleue et enfin, ceux de la couleur jaune. Ces 3 couleurs, dites primaires, permettent, combinées, de former toutes les couleurs du spectre. Or, si un type de cône est absent ou dysfonctionne, alors la personne ne pourra pas percevoir toutes les couleurs.

Les différentes formes de daltonisme

On distingue 7 formes de daltonisme suivant les types de cônes défaillants ou absents. Ils se décomposent eux-mêmes en daltonismes rouge-vert, daltonismes bleu-jaune et achromatopsie.

Les daltonismes rouge-vert sont :

  • La deutéranopie :

c’est le cas où les cônes verts sont absents ou ne fonctionnent pas. Il n’y a donc pas de vert dans les mélanges de couleurs.

  • La protanopie :

cette fois, c’est la couleur rouge qui n’apparaît pas dans les mélanges de couleurs.

  • La deutéranomalie :

elle se traduit par un dysfonctionnement partiel des cônes verts, donc le vert est perçu, mais mal.

  • La protanomalie :

cette fois, ce sont les cônes rouges qui fonctionnent partiellement. La personne perçoit le rouge et les couleurs mêlant le rouge de façon plus terne.

Les daltonismes bleu-jaune sont :

  • La tritanopie :

contrairement aux formes de daltonismes rouge-vert précédents, la tritanopie est un daltonisme bleu-jaune. Aucun cône bleu ne fonctionne, et la personne ne perçoit donc pas de bleu dans le mélange de couleurs.

  • La tritanomalie :

il y a un dysfonctionnement partiel des cônes bleus. Le bleu est perçu, mais de façon altérée.

Enfin, l’achromatopsie :

  • En cas d’achromatopsie,

aucun cône ne fonctionne, voire aucun cône n’est présent, ce qui se traduit par un daltonisme avec une vision en noir et blanc, juste avec des dégradés de gris.

Les causes de l’anomalie dans la perception des couleurs

Dans la grande majorité des cas, le daltonisme est un trouble visuel héréditaire. La transmission du daltonisme repose sur le chromosome récessif X. Il affecte donc surtout les hommes. Cependant, il existe des formes acquises et donc non congénitales de daltonisme. C’est le cas par suite de maladies oculaires, de lésions nerveuses, ou de l’exposition à certaines substances chimiques.

La prise en charge du daltonisme

Le diagnostic du daltonisme passe par des tests de vision des couleurs, comme le test d’Ishihara. S’il n’existe pas à ce jour de traitement curatif du daltonisme, il est cependant possible d’en atténuer les symptômes. Cela passe par le port de verres pour le daltonisme qui compensent les anomalies dans la perception des couleurs.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV