Décollement de la rétine : quid de la phase postopératoire ?
Vous avez bénéficié d’une intervention chirurgicale pour un décollement de la rétine. Après l’opération, certaines précautions doivent être prises afin d’assurer votre sécurité et la bonne cicatrisation de l’œil. Dans l’immédiat, il est indispensable de se faire raccompagner de l’hôpital par un proche et de ne pas passer la première nuit seul. Pendant le mois qui suit, il est recommandé de ne pas se frotter les yeux, de ne pas se maquiller, de ne pas conduire, et de ne pas effectuer des activités physiques intenses. Le respect du traitement et des soins de l’œil est naturellement incontournable pour la bonne récupération de votre vision après une opération de décollement de la rétine.
Que faire à la sortie de l’hôpital après un décollement de la rétine avec opération ?
Il est délicat de vivre avec un décollement de la rétine récemment opéré. La présence d’un proche est indispensable pour vous ramener chez vous. Vous pouvez également opter pour un taxi. En effet, vous ne serez autorisé à conduire après un décollement de la rétine qu’environ un mois après l’opération. Demandez à ce proche de passer la première nuit avec vous, pour s’assurer que la situation est stable et qu’une complication postopératoire ne se manifeste pas au cours de la nuit.
Quelques mesures de prudence après une opération pour décollement de la rétine avec gaz ?
Un décollement de la rétine implique une convalescence spécifique lorsque l’intervention implique l’injection de gaz. Dans ce cas, il est important de garder la tête penchée durant plusieurs heures par jour conformément aux instructions de votre chirurgien, afin que ce gaz encore présent dans l’œil puisse jouer son rôle de cicatrisant. Il est en outre fortement déconseillé de vous rendre à plus de 800 mètres d’altitude afin d’éviter des variations potentiellement dangereuses de pression.
Les précautions à prendre le premier mois après une opération pour décollement de la rétine
Durant les 30 premiers jours qui suivent une opération pour décollement de la rétine mais aussi de nombreuses autres chirurgies de l’œil, la convalescence implique de changer quelques habitudes. Vous devez notamment veiller à ne pas frotter ni mouiller votre œil afin de ne pas déplacer les tissus ou produits injectés. Limitez le risque d’irritation en stoppant le maquillage, et maintenez une pression interne stable en évitant de porter des charges lourdes, de secouer la tête ou de vous déplacer fréquemment.
La reprise du travail après un décollement de la rétine
En général, un arrêt de travail après une opération pour décollement de la rétine est donné pour un mois. Seul l’avis de votre ophtalmologiste peut vous autoriser à reprendre une activité professionnelle, mais aussi vos loisirs et autres activités, en fonction de la progression de votre convalescence. La durée de l’arrêt de travail précise est donc spécifique à chacun.
Vous portiez des lunettes ou des lentilles ? N’hésitez pas à parler de votre décollement de la rétine après l’opération à un opticien ATOL afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le choix de vos montures ou sur le moment opportun de remettre vos lentilles !