Les déficiences visuelles chez l’enfant
Les déficiences visuelles chez l’enfant peuvent avoir des causes variées, mais elles sont principalement dues à des affections héréditaires ou périnatales. La prise en charge précoce, associée à de nouveaux traitements innovants, permet aujourd’hui de diminuer la morbidité de nombreuses pathologies cécitantes. Différents aménagements peuvent être mis en place à l‘école ou dans des établissements spécialisés. La déficience visuelle, si elle n’est pas correctement prise en charge, peut avoir des répercussions sur le développement psychomoteur de l’enfant.
Quels sont les différents types de déficience visuelle chez l’enfant ?
Les causes des déficiences visuelles chez l’enfant sont variées. Dans les pays développés, elles sont majoritairement liées à des affections héréditaires ou périnatales. Les dystrophies rétiniennes et l’albinisme font ainsi partie des causes les plus fréquentes. Dans les pays en voie de développement, les opacités cornéennes, comme la cataracte, sont souvent impliquées. Les déficiences visuelles peuvent également être dues à des traumatismes ou à d’autres pathologies plus rares. Elles peuvent affecter un œil ou les deux. La vision peut être totalement ou partiellement atteinte.
Comment détecter une déficience visuelle chez l’enfant ?
Dans certains cas, le dépistage anténatal peut permettre de détecter in utero un problème visuel. À la naissance, un test visuel est systématiquement effectué et des tests réguliers chez le médecin et l’ophtalmologiste permettent de détecter rapidement des problèmes précoces de déficience visuelle. Pour les enfants nés prématurément avant 31 semaines d’aménorrhée, un test de dépistage de rétinopathie du prématuré est recommandé.
Quels sont les traitements et solutions des déficiences visuelles chez l’enfant ?
Les traitements des déficiences visuelles ont connu des avancées considérables ces dernières années. La prise en charge précoce permet, par exemple, de traiter des glaucomes congénitaux de façon remarquable. Les traitements contre des pathologies potentiellement cécitantes sont maintenant plus ciblés et permettent de préserver une partie de la vision dans de nombreux cas. Chez les enfants malvoyants, de nouveaux systèmes technologiques permettent d’améliorer le quotidien, comme des loupes électroniques par exemple ou des tablettes et des logiciels adaptés.
Comment aider au mieux un enfant avec une déficience visuelle ?
Des services d’accompagnement spécialisés et des aménagements scolaires peuvent être mis en place à chaque étape de la scolarité. En cas de malvoyance sévère, des centres spécialisés proposent des prises en charge pluridisciplinaires permettant d’accompagner au mieux l’enfant dans son développement. Il est essentiel de se faire accompagner afin de mettre tous les moyens nécessaires pour aider l’enfant à s’épanouir.
Les déficiences visuelles chez l’enfant peuvent affecter le développement de celui-ci. Un diagnostic précoce ainsi qu’un traitement adapté et un aménagement adéquat sont les clés pour permettre à l’enfant de grandir et de s’épanouir dans les meilleures conditions.
Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à venir en parler avec un opticien ATOL dans une de nos boutiques. Vous pourrez bénéficier des conseils des opticiens et ils pourront éventuellement vous recommander un ophtalmo pédiatre.