Dioptrie : tout savoir sur ce chiffrage de votre vision

Si vous souffrez d’un trouble visuel, quel qu’il soit (hypermétropie, myopie, astigmatisme), vous avez forcément rencontré le terme de dioptrie. La dioptrie de vos lunettes désigne l’unité de mesure de la correction nécessaire à apporter aux verres (de lunettes ou lentilles) pour corriger votre trouble visuel et restaurer une vision nette. La dioptrie peut être positive ou négative et peut diverger selon qu’il s’agit de lunettes de vue ou de lentilles. Découvrez ce qu’est la dioptrie, quelles sont la signification de son signe et l’influence du mode de correction visuelle sur la dioptrie.

Mobile Image hero

La définition de la dioptrie

La dioptrie pour des lunettes est l’unité de mesure de la correction à appliquer sur le verre (lunettes ou lentilles) pour restaurer une vision nette. Plus la dioptrie est élevée, plus la correction nécessaire est importante et plus votre trouble visuel est sévère. Pour bien comprendre la dioptrie, il convient de rappeler que le cristallin (lentille naturelle de l’œil) est chargé de focaliser la lumière sur la rétine. Quand cette focalisation n’est pas optimale, l’image ne se place pas au centre de la rétine, mais avant ou après elle. La vision est alors floue, et des verres correcteurs sont nécessaires pour aider à dévier la lumière correctement. La dioptrie évalue précisément cette capacité de déviation du verre correcteur, infligée à la lumière qui le traverse.

Mathématiquement, la dioptrie (δ) est l’inverse de la distance focale (f) de la lentille, exprimée en mètres : δ=1/f. Précisons que la distance focale désigne la distance nécessaire pour que vous puissiez voir nettement. Ainsi, une lentille avec une courte distance focale aura une puissance dioptrique élevée. Par exemple, une dioptrie de 2 correspond à une focale de 0,50 m : la personne voit donc nettement sans lunettes ce qui est situé à 0,50 m.

Signification du signe positif ou négatif associé à la dioptrie

La dioptrie des lentilles ou lunettes est précédée d’un signe positif ou négatif :

  • Un signe négatif:

il indique une correction associée à une myopie. La myopie signifie que votre vision de loin est floue, car la lumière se focalise en avant de la rétine. Les verres correcteurs pour myopes sont alors divergents, pour permettre une focalisation correcte sur la rétine.

  • Un signe positif :

il signifie que vous êtes hypermétrope. Autrement dit, que votre vision de près est floue. Cela est dû à une focalisation de la lumière en arrière de la rétine. Les verres correcteurs seront donc convergents, c’est-à-dire qu’ils vont rapprocher les rayons lumineux avant qu’ils n’atteignent la rétine.

La différence entre les dioptries de lunettes et de lentilles

La dioptrie est une unité utilisée à la fois pour les verres de lunettes et les lentilles de contact. Cependant, il existe des différences entre les dioptries de lunettes et de lentilles, en raison de :

  • La distance par rapport à l’œil :

la distance verre-œil avec des lunettes se situe entre 12 et 16 mm. Tandis que cette distance est nulle pour les lentilles de contact, posées sur la cornée. Cela impacte la façon dont la puissance du verre est perçue par l’œil.

  • La puissance effective :

la différence de distance verre-œil entre lunettes et lentilles influe sur la puissance dioptrique nécessaire pour corriger le trouble visuel, surtout pour des corrections élevées (supérieures à +/-4 dioptries). Pour une myopie forte, une puissance légèrement inférieure est souvent nécessaire pour les lentilles par rapport aux lunettes. Et inversement pour une hypermétropie forte.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV