La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) : quelles en sont les causes ?
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) demeure une maladie oculaire complexe dont les causes restent multifactorielles. Comprendre ses origines (âge, génétique, mode de vie, autres maladies, stress…) devient donc impératif pour ralentir sa progression. Dossier complet sur les causes par les opticiens ATOL.
L’âge, le facteur déclencheur type
L'âge reste le facteur de risque le plus important de la DMLA. Plus les patients avancent en âge, plus ils risquent de développer une DMLA. A titre informatif, près de 30 % des personnes de plus de 75 ans se trouvent concernées par la DMLA.
L’importance de la prédisposition génétique
La DMLA est associée à une forte composante héréditaire. Les personnes ayant des antécédents familiaux de DMLA ont un risque accru de développer la maladie. En effet, plusieurs gènes ont été identifiés comme éléments déclencheurs.
Facteurs environnementaux et mode de vie
Le tabagisme devient un facteur de risque majeur, car il multiplie par deux à trois le risque de DMLA. Sans surprise, l’arrêt du tabac diminue le risque de survenue de la maladie.
L'alimentation joue également un rôle important dans le déclenchement de la DMLA. Une diète riche en antioxydants et en acides gras oméga-3 peut aider à prévenir la maladie. À l'inverse, l'obésité ou un indice de masse corporelle élevé font partie des indicateurs de risque accru.
La DMLA et les autres maladies
Les maladies cardiovasculaires représentent un risque plus élevé de déclenchement de la DMLA humide. De fait, maintenir une bonne santé cardiovasculaire impacte positivement votre santé oculaire.
Les facteurs hormonaux doivent être pris en compte dans cette maladie. En effet, les femmes restent légèrement plus touchées que les hommes.
Le rôle du stress et de la santé mentale
Des études récentes ont mis en lumière le lien entre stress psychologique et DMLA. L'utilisation de l'échelle de stress perçu (PSS) a permis de démontrer que les patients atteints de DMLA présentent souvent des niveaux de stress plus élevés.
De plus, l'anxiété et la dépression font partie des critères fréquemment relevés chez les personnes atteintes de DMLA. Le stress comme l’anxiété influent également sur la progression de la maladie.
Rappel d’informations sur la DMLA et comment elle impacte l’organisme ?
La DMLA fait partie des maladies inflammatoires :
- Le stress chronique peut exacerber l'inflammation et finir par créer un cercle vicieux qui favorise la progression de la maladie ;
- Le stress oxydatif accélère le vieillissement de la rétine et le développement de la DMLA. Ainsi, une alimentation riche en antioxydants reste recommandée.
Voici donc quelques conseils pour éloigner la DMLA de votre vue :
- Adoptez une hygiène de vie saine ;
- Arrêtez de fumer ;
- Faites du sport afin de maintenir votre santé vasculaire ;
- Ayez une alimentation équilibrée riche en antioxydants ;
- Gérez au mieux votre stress.
Vous l’aurez compris, la DMLA reste une maladie complexe aux nombreux facteurs déclencheurs. Bien que certains facteurs de risque tels que l'âge et la génétique ne soient pas modifiables, de nombreuses actions peuvent être entreprises pour réduire le risque de développer cette maladie. En cas de doute, consultez votre médecin traitant, votre ophtalmologue ou un opticien ATOL.