Lunettes pour la DMLA : la possibilité d’une meilleure vision

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de malvoyance chez les personnes de plus de 50 ans, précise l’Inserm. Elle entraîne une altération progressive de la vision centrale (perte de la vision des détails, des contrastes) et maintient la vision périphérique intacte. Cela rend difficiles la lecture, la reconnaissance des visages et la réalisation de tâches quotidiennes. Heureusement, il existe des lunettes spécialement conçues pour aider les personnes atteintes de DMLA à améliorer leur vision. Découvrez ce qu’est la DMLA, quels sont les différents types de lunettes pour cette pathologie et leurs avantages.

Mobile Image hero

La DMLA : de quoi s’agit-il ?

La DMLA est une maladie oculaire qui affecte la rétine et plus précisément son centre : la macula. L’altération de la macula se fait progressivement et affecte la vision des détails et des contrastes. La vision centrale diminue, tandis que la vision périphérique n’est pas affectée. On distingue deux formes de DMLA. D’une part, la DMLA sèche, qui évolue progressivement et ne se guérit pas. Toutefois, des traitements permettent de ralentir sa progression. Et enfin, la DMLA humide, d’apparition brutale et à évolution rapide, dont on peut bloquer l’évolution grâce à des traitements anti-VEGF.

Les différents types de lunettes pour la DMLA et leurs avantages

Les opticiens proposent différents types de lunettes pour la DMLA sèche afin d’améliorer la vision. Les principaux types de lunettes pour la DMLA comportent :

  • Les lunettes loupe :

il s’agit de lunettes dotées de verres grossissants, qui permettent aux personnes atteintes de DMLA, c’est-à-dire des personnes dont la vision des détails et contrastes est altérée, de mieux voir. Ces verres loupe agrandissent les images, ce qui facilite la lecture et la réalisation de tâches de près

  • Les lunettes télescopiques :

ces lunettes visent à offrir une vision nette de loin aux personnes atteintes de DMLA. Elles sont dotées de verres avec un dispositif grossissant très puissant. Elles sont utiles notamment pour regarder la télévision, reconnaître des visages au loin ou encore pour lire la signalisation dans la rue.

  • Les lunettes à filtres sélectifs :

ces lunettes filtrent certaines longueurs d’onde de la lumière, ce qui peut améliorer le contraste et réduire l’éblouissement, facilitant ainsi la vision dans des conditions de faible luminosité.

  • Les lunettes de prisme :

les lunettes avec verres prismatiques reposent sur le principe de la déviation de l’image, visant à la projeter depuis la zone rétinienne endommagée vers une région plus saine, où la fonction visuelle est mieux préservée. L’objectif est de compenser les déficits visuels de la macula caractéristiques de la DMLA, en exploitant les capacités résiduelles de la rétine périphérique.

  • Lunettes avec verres E-Scoop pour DMLA :

il s’agit de lunettes dotées de verres cumulant 4 propriétés. Ils sont pourvus d’un effet loupe grâce à leur courbure spéciale et leur épaisseur. Ils sont prismatiques, antireflets et chromatiques (verre de couleur jaune qui améliore le contraste).

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV