Comment éviter l’éblouissement sur la neige ?

Les UV peuvent être responsables de dommages au niveau des yeux. Une protection adéquate est donc indispensable, notamment quand on évolue dans des environnements très lumineux comme la montagne. Une paire de lunettes de soleil adaptée, conférant une protection à 100 % contre les UV et dont les verres sont teintés ou polarisés, est incontournable pour garantir une bonne santé oculaire.

Mobile Image hero

Pourquoi est-il impératif de se protéger contre l’éblouissement lié à la neige ?

La neige est l’une des surfaces naturelles qui réfléchissent le plus la lumière. La neige renvoie ainsi jusqu’à 90 % des rayons du soleil. Plus on gagne en altitude et plus le rayonnement est intense. En montagne, les UV sont donc potentiellement très forts. Sans protection, les UV peuvent entraîner des dommages au niveau des yeux et provoquer une ophtalmie des neiges – ou coup de soleil sur les yeux. Ce type de photokératite se manifeste par des douleurs, des yeux rouges et larmoyants et une sensation de pulsations dans l’œil. Ce type de brûlure nécessite une consultation ophtalmique et un arrêt de l’exposition au soleil pour obtenir une guérison optimale.

Comment bien protéger ses yeux de l’éblouissement sur la neige ?

Il est indispensable de choisir une paire de lunettes de soleil adaptée. Les verres doivent être traités pour filtrer 100 % des rayons UV. Ce procédé est garanti si les lunettes comportent la norme CE ou si la norme UV400 est apposée sur le dispositif optique. La teinte des verres doit aussi être adaptée à un environnement particulièrement lumineux. Les verres doivent ainsi appartenir à une catégorie 3 ou à une catégorie 4. Il est à noter que les verres polarisants ont l’avantage de protéger efficacement contre l’éblouissement lié à la neige et améliorent la perception des couleurs et des contrastes.

Quels sont les bons réflexes à acquérir pour préserver sa vue de l’éblouissement sur la neige ?

Quand on séjourne à la montagne, petits et grands doivent s’équiper avec des tenues de protection contre le froid confortables et des lunettes de soleil anti-UV adaptées. Le choix des lunettes de protection peut se faire en fonction de l’activité pratiquée. Pour les sports de montagne, on peut opter pour un masque de ski enveloppant qui protège à la fois des UV, de l’éblouissement, mais aussi du froid et du vent. Les lunettes de protection doivent toujours être portées, même par temps couvert.

Éviter l’éblouissement lié à la neige est possible en choisissant une protection adaptée. Des lunettes anti-UV à 100 %, bien ajustées et dotées de verres teintés, permettent de profiter au mieux de la montagne en protégeant sa santé oculaire.

Vous avez encore des questions sur les différents moyens de protection contre l’éblouissement lié à la neige ? N’hésitez pas à venir poser toutes vos questions à nos opticiens ATOL dans l’une des boutiques de la marque.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV