Écrans : enjeux et conseils pour vos enfants

Tablettes, smartphones, jeux vidéo, télévisions, ordinateurs, les écrans font partie intégrante de notre quotidien. Les enfants les apprécient beaucoup, mais il convient de vous interroger sur l’impact de ces écrans sur leur développement et leur santé. En effet, une utilisation excessive ou inappropriée des écrans présente des risques importants. Découvrez quels sont ces risques pour vos enfants et quelles sont les recommandations par tranche d’âge.

Mobile Image hero

Les impacts des écrans sur le développement de votre enfant

Pour lui garantir un bon développement, votre enfant a besoin d’interagir avec les autres (lecture, dessin, pâte à modeler, ballon…). Or plus il consacre de temps aux écrans, moins il lui reste de temps disponible pour échanger avec ses congénères. Autre point : les écrans conduisent à la sédentarité là où votre enfant a besoin d’activités physiques, que ce soit pour réguler son poids ou pour développer ses capacités motrices. Selon les experts, les impacts d’une surexposition aux écrans sur votre enfant recouvrent :

  • un retard dans l’acquisition du langage, dans le développement de la vision et des capacités motrices (marche, course, saut, dessin, découpage…), chez les enfants de moins de 3 ans. Des études révèlent que même un simple téléviseur allumé en permanence en arrière-plan conduit à un développement plus faible du langage ;

-

  • Un petit bouton rouge sur la paupière, à la racine d'un cil ;

  • des difficultés d’intégration sociale ;

-

  • des troubles posturaux ;

-

  • des problèmes de vue, notamment de myopie infantile ;

-

  • une augmentation du risque d’obésité en raison de la sédentarité et du grignotage devant les écrans ;

-

  • des troubles du sommeil en raison de la lumière bleue émise par les écrans. Cette lumière bleue impacte la production de mélatonine (hormone du sommeil). Votre enfant peine à s’endormir et a un sommeil moins qualitatif. Il est alors fatigué à l’école, peine à se concentrer.

-

Les recommandations relatives à l’usage des écrans chez les enfants

La commission "écrans", composée d’experts, a rendu ses conclusions en avril 2024 au Président de la République. Ses préconisations sont les suivantes :

  • Avant l’âge de 3 ans :

absence totale d’écrans (y compris la télévision), hormis un appel face caméra occasionnel avec des proches. Le développement de votre tout-petit doit passer par des interactions réelles et des jeux libres.

  • De 3 à 6 ans :

l’usage des écrans doit être très limité et encadré par un adulte. Il ne doit pas excéder 20 à 30 min par jour et privilégier les contenus éducatifs et interactifs. La console de jeux personnelle est déconseillée.

  • De 6 à 9 ans :

le temps d’écran de votre enfant doit être limité à 30, voire 45 min par jour au maximum et être encadré par un adulte. Orientez-le vers des activités numériques créatives et éducatives. L’introduction à internet ne doit pas se faire avant l’âge de 9 ans.

  • De 9 à 12 ans :

ne laissez pas votre enfant plus d’une heure par jour devant les écrans. L’accès à internet doit toujours être encadré.

  • Après 12 ans :

le temps maximal d’écran recommandé au quotidien est de 2h. Pas de téléphone portable avant 11 ans et pas de smartphone (avec accès à internet) avant 13 ans. Enfin, idéalement, pas d’accès aux réseaux sociaux avant 15 ans.

Si votre enfant souffre de maux de tête, de fatigue oculaire, particulièrement après un usage prolongé des écrans, des lunettes correctrices ou des lunettes avec filtre anti-lumière bleue sont peut-être nécessaires. Après un rendez-vous avec un ophtalmologiste, direction une boutique ATOL pour sélectionner une paire adaptée.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV