Écran et enfant : comment limiter les dégâts sur la vision
Les yeux des enfants filtrent moins bien que ceux des adultes la lumière bleue, notamment en raison d’un cristallin non mature. Le spectre nocif pour eux est donc plus large que celui qui nuit aux yeux des adultes. Pour limiter les dégâts sur la vision des enfants, la première solution consiste à limiter le temps d’écran à 1 heure par jour entre 2 et 5 ans, et à éviter tout écran avant 2 ans. Les écrans augmentant le risque de myopie en raison d’une vision de près sursollicitée, il est important de favoriser les activités de plein air chez les enfants et de surveiller la distance entre l’enfant et l’écran.
Limiter au maximum le temps d’écran pour préserver la vision des enfants
>Jusqu’à l’âge de 2 ans, le système visuel des enfants est en plein développement. Jusqu’à 8 ans, il se développe encore sur le plan neurologique. Le système visuel de l’enfant est donc particulièrement malléable et sensible aux dégâts que peut lui causer la lumière bleue. En effet, la qualité des signaux visuels qu’il reçoit impacte directement son développement. Or, les écrans et leur lumière bleue en particulier représentent une stimulation nuisible.
C’est pourquoi les enfants de moins de 2 ans ne devraient pas avoir accès aux écrans, qu’il s’agisse de la télévision, d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un smartphone. Si l’écran est introduit par la suite, il faut veiller à ce que ce ne soit pas plus d’une heure par jour, et en faisant des pauses, au moins jusqu’aux 5 ans de l’enfant. Un contrôle chez l’ophtalmologiste vers les 3 ans permet de vérifier que l’œil se développe normalement.
Le double bienfait des activités de plein air sur la vision des enfants
Outre la nocivité de la lumière bleue, la distance entre l’écran et l’enfant est également une cause importante de dégradation de l’acuité visuelle. En effet, une vision de près oblige l’œil à accommoder en permanence et pousse les yeux à converger, ce qui provoque l’allongement de l’œil. En résulte une myopie précoce ainsi que des problèmes de coordination des yeux, qui peuvent conduire les enfants à souffrir de fatigue visuelle, maux de tête, diminution de l’attention, et retards de lecture ou d’apprentissage. S’il faut choisir parmi les écrans, privilégiez donc plutôt la télévision à la tablette.
En invitant au maximum votre enfant à pratiquer des activités en plein air, vous permettez à ses yeux de développer la vision de loin, et d’atténuer les dégâts de la vision de près. En outre, l’exposition au soleil stimule la production de dopamine, un neurotransmetteur qui inhibe l’allongement du globe oculaire. Autrement dit, la lumière naturelle contribue également à limiter la myopie.
Pour savoir en détail comment limiter les dégâts des écrans sur la vision de votre enfant ou s’il a besoin de lunettes pour corriger un trouble visuel précoce, n’hésitez pas à vous adresser aux opticiens ATOL qui vous attendent en magasin!