Un examen de la vue est-il payant ou gratuit et quel prix prévoir ?

Depuis 2007, les opticiens sont habilités à effectuer un examen de la vue pour toute personne de plus de 16 ans. L’examen de la vue chez l’opticien est gratuit ou payant selon la politique mise en place par chaque boutique. La gratuité est en effet librement proposée par les opticiens. Vous ne pourrez donc pas profiter d’un examen de la vue gratuit partout. Chez ATOL, profitez d’un examen de la vue à prix nul ! Nous vous demandons simplement de prendre préalablement rendez-vous avant de venir nous rencontrer pour un examen de la vue en magasin. L’examen de la vue chez un opticien, qu’il soit payant ou gratuit, ne dispense pas d’un suivi auprès d’un ophtalmologue pour contrôler la santé de votre œil en plus de votre acuité visuelle.

Mobile Image hero

Comment savoir si un examen de vue est payant ou gratuit et quel est son prix ?

Comment savoir si un examen de vue est payant ou gratuit et quel est son prix ?

Chaque opticien est libre de décider de proposer un examen gratuit de la vue ou de fixer le prix d’un examen de la vue réalisé dans ses locaux. La meilleure façon de vous renseigner consiste souvent à consulter le site internet de votre opticien ou tout simplement à l’appeler. Et chez ATOL, est-ce payant ou gratuit de passer un examen de la vue ? Sachez que nous vous accueillons gratuitement si vous êtes muni de votre ordonnance ophtalmologique encore valable [Lien vers l’article : Renouvellement d’ordonnance - Durée].

Quels sont les tests réalisés lors d’un examen de la vue chez l’opticien ?

Que l’examen de vue soit gratuit ou non, il ne peut se faire que pour les personnes de plus de 16 ans. Chez l’opticien, il comprend un test oculaire et un examen des verres si vous portez des lunettes. Vous êtes invité à caler votre menton et votre front dans un appareil qui assure votre confort et votre stabilité. L’examen se poursuit par la lecture de lettres plus ou moins grandes ou petites, sans vos lunettes puis avec l’aide d’un autoréfractomètre et un frontofocomètre. C’est également le moment d’échanger avec un opticien sur votre confort visuel, vos éventuelles gênes, et de bénéficier de conseils personnalisés sur votre correction.

Pourquoi faut-il aller chez l’ophtalmologue en plus de l’opticien ?

Il est recommandé d’effectuer régulièrement un examen de la vue (Lien vers l’article : Examen de vue - Fréquence) chez votre opticien, afin de vous assurer que votre correction est toujours en adéquation avec votre vision. En vous rendant chez les opticiens ATOL, vous bénéficiez d’une prise en charge gratuite et rapide. Toutefois, le suivi chez l’ophtalmologue reste indispensable pour veiller à la santé de votre œil. Il dispose en effet d’un équipement technique plus complet. En outre, il est le seul à pouvoir vous fournir l’ordonnance nécessaire à l’obtention de lunettes ou de lentilles.

Vous n’avez désormais plus besoin de vous demander si un examen de vue est payant ou gratuit ! N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans le magasin ATOL le plus près de chez vous afin de bénéficier de l’expertise de nos opticiens, pour examiner votre vue et vous apporter les meilleurs conseils.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV