10 conseils pour prévenir la fatigue visuelle liée aux écrans
De l’ordinateur au smartphone en passant par la tablette, les écrans sont omniprésents dans nos journées. Pourtant, la lumière bleue qu’ils produisent et l’immobilité oculaire qu’ils induisent entraînent une fatigue visuelle aux symptômes désagréables : picotements, vision brouillée, maux de tête… Bien gérer sa distance avec l’écran et ses temps de pause, adapter la luminosité de l’écran et son alimentation, mais aussi consulter régulièrement un professionnel permettent de prévenir la fatigue visuelle liée aux écrans.
Trouver la bonne distance entre l’écran et les yeux
Pour limiter la fatigue visuelle, placez votre écran 40 à 50 cm de votre visage, idéalement à hauteur des yeux ou juste en dessous. Pour la lecture de près, sur smartphone par exemple, la distance idéale est de 30 cm.
Faire des pauses pour prévenir la fatigue visuelle
Vous travaillez sur ordinateur ou sur tablette ? Toutes les 2 heures, prenez 15 minutes de pause, ou adoptez la méthode du 20-20-20 : toutes les 20 minutes, levez le regard à 20 pieds soit 6 mètres pendant 20 secondes.
Porter des lunettes qui filtrent la lumière bleue
Les verres correcteurs ou neutres peuvent être munis d’un filtre pour protéger vos yeux de la lumière bleue, qui à long terme altère les cellules rétiniennes et en accroît la mortalité. Un réflexe à prendre dès le plus jeune âge !
Se faire suivre par un professionnel
En cas de fatigue visuelle persistante ou si vous travaillez beaucoup sur écran, optez pour un suivi régulier auprès d’un ophtalmologiste. Il vous donnera des conseils précis ou, le cas échéant, vous prescrira des exercices de rééducation oculaire.
Adapter l’éclairage ambiant et la luminosité de l’écran
L’objectif est de limiter les efforts des yeux pour ne pas les fatiguer. La source lumineuse de la pièce doit toujours être extérieure à l’écran. Vous devez également adapter le contraste de l’écran en fonction de l’intensité lumineuse.
Miser sur l’alimentation pour booster sa santé oculaire
Pour des yeux en pleine forme, privilégiez une alimentation riche en vitamines C, B2 et A. Les premières limitent le vieillissement des cellules, tandis que les secondes favorisent l’oxygénation des yeux. La vitamine A contribue à maintenir une vision nette.
Augmenter son confort de lecture sur écran
Pour maintenir la distance adéquate entre l’écran et vos yeux, n’hésitez pas à augmenter la taille des caractères. Vous éviterez ainsi la tentation de vous approcher de l’écran, et vous fatiguerez moins vos yeux.
Cligner des yeux, un réflexe qu’on oublie devant l’écran
Lors de vos pauses, obligez-vous à cligner plusieurs fois des yeux pour les réhydrater. Face à un écran, ce réflexe diminue, ce qui entraîne sécheresse oculaire et autres désagréments néfastes lorsqu’ils sont répétés au quotidien.
Détendre les cervicales pour soulager les yeux
Maintenir des épaules et un dos relâchés a un impact direct sur les yeux. Veillez donc à adopter une posture droite et détendue. Vos yeux, mais aussi tout votre corps vous remercieront !
Adopter une routine de gym oculaire
Réalisables à tout moment de la journée, les exercices de gym oculaire sont particulièrement indiqués en fin de journée. Ils consistent par exemple à réaliser des 8 avec les yeux en gardant les paupières fermées, pour étirer les muscles oculaires.
Une correction et une monture adaptées sont également indispensables pour prévenir la fatigue visuelle liée aux écrans. En boutique, nos opticiens ATOL vous accompagnent pour vous aider à retrouver votre confort visuel au quotidien !