Traiter le glaucome et la cataracte en une seule opération, c’est possible !

Glaucome et cataracte sont des pathologies de l’œil relativement courantes chez les plus de 70 ans. Il n’est donc pas rare de les rencontrer ensemble chez un même patient. Il est tout à fait possible de traiter cataracte et glaucome en une opération unique. Toutes les conditions doivent cependant être réunies. L’opération d’une cataracte avec glaucome est en effet plus lourde qu’une cataracte seule : la récupération est plus lente et le suivi postopératoire plus régulier en raison des pics de tension plus fréquents à cause du glaucome. Le risque d’avoir besoin d’une retouche chirurgicale est également plus élevé.

Mobile Image hero

Cataracte et glaucome : quels symptômes ?

Cataracte et glaucome ont des symptômes très différents. Du côté de la cataracte, la vision se ternit, l’œil est plus sensible à la lumière et l’acuité visuelle diminue de près ou de loin. L’image peut parfois être dédoublée.

Du côté du glaucome, il est longtemps asymptomatique avant de conduire à un champ de vision restreint. Il est généralement découvert à l’occasion d’un suivi chez l’ophtalmologiste ou d’une consultation pour suspicion de cataracte. Il n’y a donc pas d’hésitation à avoir entre glaucome ou cataracte !

Comment se déroule une opération de la cataracte avec glaucome ?

Une opération de glaucome et cataracte se déroule en deux temps. Il s’agit en fait de deux chirurgies de l’œil réalisées en une seule fois. C’est d’abord l’opération de la cataracte qui est effectuée. Après une anesthésie le plus souvent locale, l’œil est maintenu tendu par injection d’un produit viscoélastique. Le cristallin est fragmenté par phaco-émulsification puis évacué, et un implant est inséré à sa place.

Le chirurgien s’occupe ensuite du glaucome. Plusieurs techniques peuvent être mises en œuvre en fonction de votre situation :

  • pose de 2 stents ;

-

  • trabéculectomie ;

-

  • sclérectomie non perforante ;

-

  • pose d’un drain trans-trabéculaire.

-

Pour finir, l’œil est rincé, les incisions sont suturées et des antibiotiques sont injectés. Une coque de protection recouvre l’œil. Vous devrez la garder jusqu’au lendemain de l’intervention.

Quels sont les risques propres à la double opération de la cataracte et du glaucome ?

L’opération du glaucome et de la cataracte en même temps peut réduire légèrement la pression intraoculaire à l’origine du glaucome. De plus, prendre en charge seulement le glaucome accélère parfois le développement de la cataracte. Traiter la cataracte facilite, en outre, le suivi du glaucome.

Toutefois, il faut savoir qu’une opération du glaucome combinée à la cataracte augmente le temps de cicatrisation, car elle se déroule sur un œil fragilisé par la maladie. L’uvéite constitue une contre-indication majeure à l’opération combinée. Il est indispensable d’échanger avec votre ophtalmologiste avant de vous décider.

Que vous ayez un glaucome, une cataracte ou les deux, n’hésitez pas à vous adresser à votre opticien ATOL pour bénéficier des meilleurs conseils : utilisation des lentilles, choix de lunettes adaptées à votre morphologie, lunettes postopératoires… Nous vous accompagnons à chaque étape.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV