Glaucome : grand angle

Le glaucome fait partie des pathologies de l’œil les plus répandues. Il s’agit d’une maladie chronique, qui se divise en deux catégories selon l’angle formé par l’iris et la cornée (angle irido-cornéen). Lorsqu’il s’agit d’un glaucome à grand angle ou angle ouvert, la progression de la maladie est plus lente, car le système de drainage de l’œil se bouche petit à petit. En fonction du stade d’avancement du glaucome à angle ouvert, le traitement peut prendre la forme de collyres, d’une intervention au laser, ou d’une opération chirurgicale.

Mobile Image hero

Qu’est-ce qu’un glaucome à angle ouvert ?

Le glaucome à angle ouvert est un type de glaucome à progression lente. Elle est due à la destruction progressive des cellules de la rétine et des fibres du nerf optique. Lorsqu’il n’est pas diagnostiqué ou que le traitement du glaucome à angle ouvert n’est pas supporté par le patient, le risque majeur est la cécité irréversible.

La prévalence du glaucome à grand angle augmente avec l’âge. Autrement dit, le vieillissement augmente le risque de développer cette pathologie, en particulier après 40-45 ans. Elle est liée à l’augmentation de la pression intra-oculaire, dont la mesure doit être rapportée à l’épaisseur de la cornée, mais reste le plus souvent asymptomatique. C’est pourquoi il est indispensable de faire des dépistages réguliers auprès d’un ophtalmologue, en particulier en cas d’antécédents familiaux.

Quel traitement pour un glaucome à angle ouvert dépisté précocement ?

Lorsque le glaucome primitif à angle ouvert est détecté suffisamment tôt, il est possible de recourir à 2 types de collyres :

  • bêta-bloquants et inhibiteurs de l’anhydrase carbonique pour limiter la fabrication d’humeur aqueuse dans l’œil ;

-

  • parasympathomimétiques (pilocarpine) et prostaglandines pour faciliter l’élimination des humeurs aqueuses.

-

Il s’agit de gouttes à instiller dans les yeux toutes les 12 à 24 heures. Ce traitement du glaucome à angle ouvert doit être suivi à vie sans interruption pour limiter la progression de la maladie. Si ce traitement est trop lourd pour le patient, une intervention au laser par trabéculoplastie peut être envisagée, pour une efficacité de quelques années.

Glaucome à angle ouvert et traitement chirurgical

Lorsque collyres et laser ne suffisent plus à endiguer la destruction des cellules rétiniennes en cas de glaucome à grand angle, une opération chirurgicale des yeux devient nécessaire. Elle consiste à augmenter le drainage de l’humeur aqueuse en créant un canal artificiel permettant son évacuation. Le liquide est alors dérivé sous la conjonctive qui recouvre la sclère.

Ce traitement du glaucome à angle ouvert ne permet pas d’améliorer la vision, mais de stabiliser la progression de la maladie. Une surveillance régulière reste indispensable pour s’assurer que la pression intra-oculaire ne remonte pas.

Ce traitement du glaucome à angle ouvert ne permet pas d’améliorer la vision, mais de stabiliser la progression de la maladie. Une surveillance régulière reste indispensable pour s’assurer que la pression intra-oculaire ne remonte pas.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV