Hypermétropie et astigmatisme : un duo de troubles visuels

L’astigmatisme est un trouble visuel, qui conduit à une vision floue de près comme de loin. Il est souvent associé à une hypermétropie, à savoir une vision proche floue et une vision lointaine nette. Ces deux troubles de la vision, bien que distincts, peuvent se combiner et affecter la qualité de vie. Découvrez les définitions et les causes de l’hypermétropie et de l’astigmatisme, les symptômes en cas de combinaison de ces deux troubles et, enfin, les solutions de correction (lunettes, lentilles de contact et chirurgie réfractive).

Mobile Image hero

Définitions et causes de l’hypermétropie et de l’astigmatisme

L’hypermétropie et l’astigmatisme sont tous les deux des troubles visuels. Ils se définissent comme suit :

  • L’hypermétropie se caractérise par une vision floue des objets proches, tandis que la vision de loin est généralement nette. C’est en quelque sorte l’inverse de la myopie. Ce trouble est dû à un œil trop court ou à une cornée trop plate, ce qui empêche la lumière de se focaliser correctement sur la rétine.

-

  • L’astigmatisme désigne un trouble visuel entraînant une vision floue ou déformée, de près comme de loin. Il résulte d’une forme ovoïde et non sphérique de la cornée (la surface transparente de l’œil) ou du cristallin (la lentille naturelle à l’intérieur de l’œil). Cette irrégularité empêche la lumière de se focaliser en un point unique sur la rétine, ce qui entraîne une vision floue ou déformée.

-

Symptômes d’une hypermétropie doublée d’un astigmatisme

Si vous êtes une personne hypermétrope et astigmate, vous cumulez les symptômes relatifs à ces deux troubles visuels, symptômes pondérés par le degré de sévérité de chacun de ces troubles. Cela se traduit par :

  • Une acuité visuelle altérée (floue) de près comme de loin, et donc des difficultés à identifier des formes proches (comme les chiffres 6 et 0 ou les lettres B et E).

-

  • Une fatigue oculaire et des maux de tête : les efforts visuels nécessaires pour compenser ces troubles combinés peuvent entraîner une fatigue oculaire importante et des maux de tête fréquents. Cela se traduit notamment par des yeux rouges, des picotements, la sensation d’un grain de sable dans les yeux et une photophobie (sensibilité accrue à la lumière).

-

Solutions de correction pour une personne à la fois hypermétrope et astigmate

Les solutions de correction pour l’hypermétropie et l’astigmatisme combinés sont les mêmes que pour ces troubles pris isolément. Elles dépendent de la sévérité des troubles, de leur impact sur le quotidien de la personne, de son âge. Deux types de solution existent :

  • Les lunettes ou lentilles :

Les lunettes ou lentilles de contact avec des verres correcteurs spécifiques peuvent corriger les deux troubles simultanément. Il s’agit de verres toriques, c’est-à-dire incurvés pour contrecarrer la mauvaise courbure de la cornée. Ces verres ont une épaisseur plus importante en périphérie qu’au centre. En outre, ces verres comportent une correction pour l’hypermétropie.

  • La chirurgie réfractive au laser :

les personnes majeures peuvent bénéficier d’un traitement définitif de l’hypermétropie et de l’astigmatisme grâce à une chirurgie réfractive (le LASIK ou la PKR). L’opération pour corriger l’hypermétropie et l’astigmatisme consiste pour le chirurgien ophtalmologue à accentuer la courbure de la cornée.

Si votre vision de près comme de loin est floue, que vous souffrez de fatigue visuelle et de maux de tête, alors faites tester votre vision par un opticien ATOL. Il vous orientera si nécessaire vers un ophtalmologue.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV